C’est toujours le problème quand on lit sur ce qu’on écoute : est-on bien en train d’entendre un pur produit belge ou est-on en train de traquer tous les indices parce qu’on vient de lire que la nouvelle sortie du catalogue Stroom fait la rétrospective d’un de ses compatriotes ? Ici pourtant, tous les voyants sont au vert ; de l’intro ethnisante comme il faut à la conclusion sur ballade tire-larmes, en passant par toutes les nuances d’ambient aux boites à rythmes finaudes. Tout ce qu’il faut pour ravir les aficionados des quatrev’, pour le meilleur et pour le pire, en particulier sur les voix et le sampling hasardeux (aurait-on parié à ce moment que I Have A Dream deviendrait le sample le plus rincé de la dance music ?). 

Synth-wave, post-punk, ambient, ballades pop et aspirations exotiques ; tout, tout ça s’entend sur cette compilation de Jan Van Den Broeck, aujourd’hui architecte de renom (la Belgique, tiens), que ce soit en solo (June 11), ou en groupe (The Misz ou, pour la meilleure partie peut-être, Absent Music). Quand il fait de l’ambient ("Jehudah"), on pense aux pionniers du genre, Heldon en premier, et à beaucoup de choses qui auront marqué les années 80 de notre Jan. Comme, immanquablement, Les disques du Crépuscules ou de Crammed, les deux immanquables belges et chapelles de référence quand il s’agit du mix d’influences post-tout et d’alt-dance européennes des années 80.

La synthèse touche des sommets sur "My Lesbian Girlfriend" ou "The Monkey House", se casse la figure sur le titre suivant ("The Desert"). C’est sur le fil du rasoir du bon goût : c’est fragile, il y a du trop, mais une fois encore : c’est la Belgique, et a-t-on vu autant de titres flirter avec le meilleur ou le pire que ceux regroupés sous la bannière New Beat ?

C’est globalement un beau diplôme pour services rendus à la nation, et une carrière musicale notable (la plupart des titres ont été enregistrés entre 86 et 88, mais certains plus récemment, en 2006 et 2011) et celui qui le tend n’est pas pour rien dans la symbolique. La compilation est dirigée et sélectionnée par Nosedrip, DJ héros de la scène Belge toute contemporaine, fondateur de la webradio STROOM.tv et vendeur du fameux magasin Music Mania, phare parmi les disquaires belges et label qui a repris du service tout récemment, rééditant de son côté le monument "disco chanson" Elle Et Moi de Max Berlin.  

 -