On se demande parfois pourquoi l’on persiste à écouter de la musique faite de bric et de broc, brinquebalante et dissonante, toujours sur le point de tomber par terre, mais qu’on veut toujours rattraper justement pour ça. On se dit surtout qu’il fut un temps où les vrais bras cassés qui jouaient de la musique avec les moyens du bord le faisaient justement faute de moyens, et non pour se réclamer de quoi que ce soit.


Alors qu’aujourd’hui, tandis que fleurissent sur Youtube des tutoriels sur comment bien sonner lo-fi lorsqu’on entre en house music, et que les Tascam de récup’ habitent les rêves mouillés des audiophiles du Bon Coin, il est de plus en plus difficile de trouver ces imperfections qu’on remarque et qu’on chérit d’ordinaire au premier coup d’œil.


Évidemment, on trouvera toujours à foison (il suffit de chercher un peu) des vraies propositions bosselées pour nous ragaillardir des fausses promesses rêches. La musique de Saintes, projet solo de la jeune Nantaise Anne Sophie Le Creurer, qu’on a également vu apparaître en teneuse de basse chez Areva, est à la fois compliquée et belle parce qu’elle est vraiment imparfaite, et que ça se voit tout de suite qu’elle ne fait pas semblant de l’être. Son troisième album Melancholia, en plus d’être parfaitement transparent par son titre et ses intentions, vient de sortir sur le label américain Crash Symbols, et c’est la meilleure petite nouvelle de la semaine. Ça chante très souvent totalement à côté de la plaque, ça pue l’amateurisme pas fait exprès et son mélange de synth pop scintillante et d’ode aux girls band des années 60 n’a franchement pas de quoi titiller de prime abord le critique qui en a vu d’autres. Mais ça persiste et ça signe dans une fausseté presque dévote, jusqu’à donner des airs de défiance et de violence cachée à des chansons pourtant si proprettes et si bien mises en apparence.


La release party de Melancholia, le nouvel album de Saintes, aura lieu vendredi à Rennes. Toutes les infos sont disponibles ici. Vous pouvez commander l'album ici et l'écouter en entier ci-dessous. 

Nevermind To Fall In Love Again

Saintes