Vous avez lu le titre, vous avez cliqué sur la photo, vous avez peut-être frémi une seconde en vous disant qu'on allait vous servir sur un plateau d'argent un docu magistral sur la vie, l'oeuvre, l'âme de Daniel Clowes.
En fait non, il en existe déjà plus ou moins un réalisé en 2002 mais c'est pas de ça qu'il s'agit aujourd'hui.
One Night with Daniel Clowes n'est ni plus ni moins qu'une vidéo promo bricolée par la librairie de comics Meltdown, à Los Angeles, à l'occasion d'une lecture organisée pour la sortie d'une monographie et qui passe un peu de temps avec un couple de fans un peu plus fanatiques que la moyenne (à la limite de l'inquiétant quand le gars regarde la caméra dans les yeux en comparant Clowes à Elvis Presley).
La première moitié du docu ressemble donc à un petit dégueulis infomercial strictement dénué intérêt, et il se pourrait bien que vous nous maudissiez un moment de vous avoir fait perdre 5 minutes de ce précieux temps que vous auriez pu plutôt passer, par exemple, à entamer votre croisade dans les comments du site atlantico.fr contre les dernières frasques d'Eric Zemmour.
Mais dès la 5ème minute et l'arrivée des fans, quintessentiellement représentatifs de cette jeunesse alt. & chic pour qui Clowes et quelques autres (Adrian Tomine, Jeffrey Browne) sont à peu près aussi essentiels à l'équilibre de vie que les disques de Sufjan Stevens, les films de Wes Anderson et le tofu, on a envie de prendre des notes. La palme revient bien sûr au grand gars en cardigan qui "ne fait jamais la queue pour faire signer un livre" mais qui, bien sûr, fait une exception pour Clowes, son héros.
Et la fille ressemble plus à la Enid du comics que Thora Birch.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.