Le dessin de presse est certainement l’une des traditions que l’on regrettera le plus lorsque les quotidiens papiers auront décidé de s’en débarasser.
Car, soyons sérieux, il viendra certainement un temps où, réductions budgétaires obligent, les petits Mickeys se verront mis à la porte des canards.
Certes, leurs créateurs se rabattront sur le web et rejoindront ainsi le flot des web-comics, où le génial côtoie le franchement mauvais. Le travail de tri, de laboratoire de talents, ne se fera alors plus au bas des colonnes et ce sera, pour les artistes, la tannée pour sortir du lot.
On se remémorera alors peut être les quelques cartoonists révélés par l’ancien modèle, et le nom de Josh Cotter ressortira forcément.
Dessinateur pour le Kansas City Star entre 2002 et 2007, ce Chicagoan maîtrise l’art de l’absurde et de l’idiot comme personne. Son boulot pour la presse s’apprête à être compilé dans un très beau livre tiré en édition limitée (99 exemplaires numérotés), répondant au nom génial de Barbara In The Sky With Neil Diamonds.
Ce sera dur de mettre la main dessus, le bouquin sera lancé au Comics and Graphics Festival de Brooklyn, en décembre, et vendu dans la foulée sur le site d’AdHouse Books. Il faudra donc faire preuve de rapidité pour espérer en récupérer un exemplaire.
Cela dit, en cas d’échec, pas de problème: la frustration fait partie intégrante de la geek culture.
Histoire de baver complètement, voici une petite sélection des travaux de Josh Cotter.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.