Rats de bibliothèques, trifouilleurs du web, comic-books geeks, réjouissez-vous.
Une bande de malades mentaux collecte en ce moment même des quantités astronomiques de scans de comics du Golden Age et les mettent en ligne au sein du Digital Comic Museum.
Petite parenthèse pour nos amis néophytes qui lisent ces lignes. Vous l’ignorez peut-être, mais le monde des comics est divisé en “âges”.
Ainsi, l’humain a son âge de fer, âge de pierre et autres, et les comics ont l’âge d’or, d’argent et même de bronze – l’humain aussi, certes, mais ce n’est pas le même, vous vous en doutez.
Celui qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’âge d’or. On a pour coutume de le situer entre le début des années 1930 et le début des années 1950.
A cette époque, les comics commencent à fleurir, on crée le modèle du super-héros en imaginant déjà Batman, Superman ou Captain America, et les kiosques croulent littéralement sous les petits illustrés blindés d’histoires de pirates, de détectives, et – forcément – des premiers “vigilants” masqués.
Bon nombre des éditeurs qui se lancent à cette période ont depuis fermé boutique ou changé d’objectif. En même temps, difficile de se battre contre DC et Marvel, dont le monopole s’installa réellement durant “l’âge” suivant, l’âge d’argent.
Bon nombre des productions de l’époque sont tombées dans le domaine public, et ce sont elles qui intéressent l’équipe du Digital Comic Museum.
Cowboys, horreur, super-héros injustement méconnus… Il y a de tout dans ce site/forum certes un peu moche, mais très fourni et constamment alimenté par une communauté grandissante. Seul détail un peu gonflant: il faut se créer un compte pour accéder aux téléchargements.
L’ensemble est en VO, évidemment, et il n’y a pas que du bon, évidemment, mais il y a de quoi réveiller l’enfant qui sommeille en vous. Ou le collectionneur compulsif un peu creepy, c’est au choix.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.