"Je tiens d'abord à préciser que bien qu'étant un boulimique de disques que je collectionne depuis que j'ai 17/18 ans, je ne suis pas vraiment fétichiste de l'objet rare, de l'édition originale, du disque encore sous cellophane etc. Ce qui importe c'est la musique, la qualité du pressage et l'état général du vinyl. Je n'ai pas non plus l'habitude de dépenser beaucoup d'argent sur des disques introuvables. Donc quand vous m'avez demandé de trouver mon disque le plus rare, la réponse n'était pas évidente.
Mais il se trouve que je me suis mis ce week end à enfin classer une partie de mes disques, ceux que j'avais ramené chez moi en déménageant à New York, la plus grande partie de la collection étant encore dans des cartons dans mon studio. Et là je tombe sur une centaine de 45 tours, dont un qui me semblait être un bon prétendant. Une rapide vérification sur Discogs me confirme qu'il s'agit d'une super rareté, le dernier exemplaire s'étant vendu $850 (sérieusement, $850 pour un 45t..). L'avantage c'est que je n'ai pas acheté le disque, que c'est l'auteur du disque qui me l'a envoyé et qu'en plus j'ai un chouette petit message écrit par ce dernier sur la pochette.
C'était aux débuts de Tigersushi, des compilations More GDM, j'avais tenté de contacter Jeremy Kolosine, aka Futurisk, pour essayer de rééditer un morceau, ça ne s'est pas fait à l'époque mais je ne me souviens pas pourquoi. Futurisk c'est un projet post-punk américain avec des synthés, proche de la no wave, qui a duré le temps de deux 45t. Le genre de disque que James Murphy aimait bien citer comme influence.
Bref, j'avais contacté Kolosine, et je ne sais plus trop comment ni pourquoi, il m'envoie un exemplaire de chacun de ses 45t si convoités aujourd'hui (à l'époque de notre discussion, Discogs n'existait pas). D'ailleurs mon morceau préféré, Meteoright, est sur l'autre 45t, mais il est un peu moins rare (150 euros minimum sur Discogs lol)… Depuis ça a été réédité par Minimal Wave, donc plus la peine de faire un prêt conso."
Joakim Bouaziz
Joakim est musicien, DJ, producteur et label manager de Tigersushi. Il a récemment déménagé à New York City. Sa dernière sortie en date est "This is My Life"
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.