Pour faire simple et injuste, la musique électronique avance sur deux rails qui ne se touchent jamais: celui des inventeurs viscéraux (volontaires ou accidentels) et celui des copistes qui la font vivre au quotidien, modulant les formes et les objets comme on peint un paysage à l'huile ou une énième variation autour du roman noir. On théorise ça sans échelle de valeur derrière la tête, puisque les chefs d'oeuvre poussent des deux côtés de la barrière et que c'est le régime biologique naturel du genre. Pour tout dire, 80% des machins qu'on écoute pour le plaisir au quotidien tiennent plus de la mutation et de la division cellulaire que de l'ex nihilo et c'est pas plus mal.
Prenez l'internationale neo abstract/purple sound qui sévit depuis quelques années de manière particulièrement vivace autour de la dépouille de J Dilla: apparue toute formée quasiment du jour au lendemain, ses codes esthétiques (basslines qui débordent, beats qui moussent) sont si précis qu'il est quasiment impossible pour les âmes mégalomanes de s'y glisser pour "faire oeuvre". Et pourtant, on s'en fade en moyenne un nouveau specimen par semaine en espérant la lumière et il nous arrive même d'y trouver notre compte. Et c'est qui est chouette, c'est que contrairement à l'americana ou la bossa nova, tout le monde peut tenter sa chance.
Dans le genre, le Normand Fulgeance n'est pas moins doué qu'un autre, même basé à L.A.. Lancé par le collectif Musiques Larges (Débruit, Baron Rétif & Concepcion Perez, Ben Butler & Mousepad), ce vieux routier aux multiples projets lance son deuxième pavé avec une impudence qui fait plaisir. Son héros, visiblement, c'est l'Anglais Kelpe (locataire de DC Recordings connu pour faire une electronica balsa qui n'a rien à voir avec les autres trucs du label) mais il réussit tout (les tourneries sèches, les moments "Californie 1984", les morceaux rappés) sauf la copie conforme. Le seul morceau qui ressemble vraiment à du Kelpe se trouve à la fin du disque et il s'agit d'un remix... signé Kelpe. STEP-THRU sortant sur RX:TX, label basé à Ljubljana, on fera par exemple sa b.a. du mois en achetant le CD directement à la source. Ca aidera un peu l'industrie discographique slovène.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.