Combien de temps va-t-on encore supporter les clones psychédéliques de J Dilla? Plutôt rafraichissante voire très excitante dans les formes qu'elle faisait naître pendant ses premiers jours, l'internationale low end / wonky / purple (si vous avez un mot plus pratique je suis preneur) se mange la queue depuis tellement longtemps maintenant qu'on a l'impression que la pop électronique toute entière va sombrer avec elle. Alors soit c'est un genre esthétique si codé qu'il nous arrive encore de nous laisser ravir le coeur (voir notre affection pour Gold Panda, pourtant pas le plus mutin des practiciens) mais pour avoir connu une bonne tripotée d'épidémies esthétiques persistantes (qui se rappelle de l'omnipotence du bitcrush sur les beats?) je mets ma main à trancher au ciseau à ongles que dans dans 3, 4 ans (et au moins jusqu'au revival 5, 6 ans plus tard), ce genre de machin vous semblera complètement inécoutable.
Liée par bien des gimmicks et des amitiés au son Purple, la musique de Kelpe en revanche pourrait bien passer entre les mailles du filet. Déjà parce que Kel McKeown a commencé à creuser sa mine en territoire hostile (D.C. Recordings à son pinacle neo-disco-rock) et avant la Ruée, ensuite parce que chez lui les basslines trop grasses et les drumrolls cubistes ont moins l'air d'oeillades au son du moment que de charmants tour de passe-passe directement hérités de l'IDM anale de nerd. Disons le tout net, derrière le hip-hop, le rock, les batteries et les guitares en bois, Ex-Aquarium et Cambio Wechsel étaient des vrais disques d'electronica, plein de défis techniques et d'effets spéciaux comme on en trouve vraiment que dans les disques d'electronica.
Tout ça pour vous mettre dans une disposition d'esprit un peu spécifique pour écouter "Answered", premier extrait de son nouveau maxi à sortir mi-avril sur son tout nouveau label, Drut Recordings. A bien des égards, cette petite chose pleine de mélodies mignonnes, de craquements de vinyles et de vrombissements charmants ressemble à un million de truc sortis ces six derniers mois sur Internet. Mais l'histoire de Kelpe n'est pas tout à fait la même que celle de ses contemporains. Alors c'est peut-être l'affection pour l'Auteur qui force notre indulgence mais on y entend beaucoup plus de chair et de bonnes idées que dans la plupart des trucs smooth et virtuoses qui se fraient un chemin jusqu'à la une du zite de XLR8R au quotidien. A confirmer avec l'album, à sortir en juin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.