Si les bébés naissaient dans les choux, Kumoko n'aurait peut-être jamais existé. Cette compilation curatée par les artistes californiens Akiko & Hashim Bharoocha est née dans les nuages au-dessus d'Hawaï.
C'est leur page Bandcamp qui nous le dit, avec la simplicité de ces jeunes gens aux visages purs qui mettaient des fleurs dans les fusils des soldats américains en 1967. Les deux musiciens installés à L.A dont Hashim Bharoocha, scratcher du duo japonais Ill Suono puis membre du groupe électro-jazz Cappablack, sont à l'origine de cette compilation éclectique qui rappelle l'esprit communautaire et utopique des projects spaces qui existent encore à Neukölln et (de moins en moins) à Kreuzberg. Mais si l'esprit libertaire des quartiers de l'ancien est berlinois subsistent dans une ville où à cette période le froid règne, c'est peut-être grâce aux vagues d'artistes venus du soleil qui s'y sont installés, Australiens pour exemple.
Dans le cas de Kumoko, il s'agit d'honnêtes gens venus des Etats-Unis, Japon et Europe (c'est ce qu'indique un texte qui accompagne la compil') réunis dans un projet humaniste et multi-genre (folk, électronique, r'n'b, pop). Ces chevaliers du ciel ont rassemblés leurs forces roses pour venir en aide aux victimes du séisme qui a touché le Népal le 25 avril 2015, et plus particulièrement favoriser l'éducation des enfants qui ont été touchés par la catastrophe.
Parmi ce cortège de musiciens venant de tous les horizons, on retrouve le pionnier allemand Oval ; le vieux succès folktronica (souvenez-vous) Dntel ; Yoshimi P-We des Boredoms etc. en solo ou encore Miguel Atwood-Ferguson, violoniste qui a collaboré avec un panaché de stars de la sphère hip-hop/r'n'b : Rihanna, Big Roi, Flying lotus... Il est surprenant et non moins plaisant de voir que tous les étendards sont permis pour les grandes causes, c'est Kumoko qui nous le dit avec une voix d'enfant de quatre ans.
Pour écouter la compilation, c'est ci-dessous et pour vous la procurer, c'est sur Bandcamp.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.