À l'instar de la Manif pour Tous, Télédétente 666 ne "lâche rien". Lorsque j'ai contacté Charles Crost, le taulier du label Le Turc Mécanique, pour obtenir ne serait-ce qu'une petite miette d'information sur sa nouvelle sortie synth-wave cold-punk (appelez ça comme vous voudrez), le jeune homme d'ordinaire plein de bonhommie m'a envoyé à moitié paître et gratifié d'un communiqué de presse mi-mystérieux, mi-roublard, fabriquant de la mythologie là où il n'aurait probablement pas dû y en avoir. Car en plus de ne laisser filtrer aucune info sur eux (Charles nous avait bien prévenus : "googlez-les, vous ne trouverez que des annonces de concert perdues dans la jungle numérique" - et effectivement, le site de Rue89 Strasbourg en atteste), le groupe ne s'est pas montré loquace ces derniers temps, discographiquement parlant. Sur Discogs, on ne trouve leur trace que sur un pauvre 45 tours sorti il y a trois ans sur le label canadien Sweet Rot Records, et c'est à peu près tout. Alors, effectivement, l'écoute de la doublette Les Rats/Panne Sexe avait de quoi caresser le bon goût du critique avide de sonorités de cave dans le sens de la barbe, et leur sous-exposition flatter notre désir (naturel ou pas) de vouloir à tout prix nous fabriquer du storytelling.
Mais toute cette histoire fait que le premier long format du groupe, Karen, arrive aujourd'hui dans nos foyers avec une sérieuse odeur de suspicion et d'a priori mêlés. C'est pourtant une erreur : on a écouté l'album, et bien que la formule duo-synthé-boite-à-rythme-pourrave fasse aujourd'hui beaucoup d'émules dans nos contrées, quelque chose nous dit que cette collection de sept titres nerveux devrait (au moins) passer l'hiver bien au chaud sur la platine, et mettre à l'amende une bonne partie de la concurrence. Épaulé par une batterie de micro-labels français tous plus réjouissants les uns que les autres, en plus du Turc Mécanique, ce premier album sort conjointemement avec Et mon cul c'est du tofu (label de Pascal du groupe Besoin Dead qui, en plus d'avoir déjà sorti les géniaux Headwar, possède une des meilleures URL de France et de Navarre : moncul.org), Pouet ! Schallplaten (label d'Orléans responsable entre autres de certains des méfaits de Noir Boy George, Ventre de Biche, Colombey ou La Race - soit la fine fleur de la désespérance à la française) et 24h/jamais (dont on ne sait goutte si ce n'est qu'ils ont 3 sorties à leur actif). Affilié à la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est (décidément, ça commence à faire beaucoup), Télédétente 666 nous présente aujourd'hui un titre issu de Karen, qui sort donc mi-décembre chez les copains.
Petit précis viril et musculeux d'une certaine idée du dénuement social, affectif, voire même musical (tant il ne dispose que de peu de moyens), "La Descente" est une chansonnette eraillée qui devrait vous rester en travers de la gorge et vous écorcher les tympans. Ne vous inquiétez pas, c'est voulu.
Le premier album de Télédétente 666, Karen, sort mi-décembre chez Le Turc Mécanique, Et mon cul c'est du tofu, Pouet! Schallplaten et 24h/jamais. La chanson "La Descente" est en écoute ci-dessous, et désormais téléchargeable gratuitement sur Bandcamp :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.