Nom/âge/Ville : Lelo Jimmy Batista / 37 ans / Montreuil, Seine-Saint-Denis
Maison Mère : Noisey / New Noise / J'irai verser du Nuoc-Mam sur tes tripes / Satanic Royalty
Premier souvenir musical : Kiss à la télévision dans une émission pour ados, Alice Cooper au journal de 20h et le clip de "Ashes To Ashes" de David Bowie en boucle tout le temps sur toutes les chaînes.
Dernier site visité : Eh bien là, pour ne rien te cacher, je viens de recevoir un mail avec un lien pour m'annoncer la sortie du nouveau Whitesnake et je m'apprête à cliquer dessus.
Dernier disque acheté : Inked In Blood d'Obituary et Helsinki Savagery de Foreseen.
Au travail sur : Les textes d'un livre qui sort au printemps prochain pour les 10 ans d'un festival dont je ne peux pas donner le nom mais qui ne devrait pas être trop compliqué à deviner, la prochaine sortie Satanic Royalty, repoussée depuis plus d'un an parce qu'on arrivait pas à se mettre d'accord sur la pochette et qui devrait finalement arriver à la fin du mois, un texte pour le programme du off des Transmusicales, une intervention pour une rencontre/conférence à la Gaïté Lyrique, un article sur deux illustrateurs 100 % qualité prestige pour le prochain New Noise, et le reste du temps Noisey, dont on fête le premier anniversaire demain soir à la Cigale et au Monseigneur. Et je ne désespère pas de remettre J'irai verser du Nuoc-Mam à jour dès que j'aurai 5 minutes, vu que j'ai encore pas mal de choses à poster dessus.
Tracklisting :
01 - JESSICA 93 - Asylum
02 - PEINE PERDUE - Pluie De Pleine Lune
03 - HIGH-FUNCTIONING FLESH - Self-Management
04 - YOUTH CODE - For I Am Cursed
05 - SENSATIONS' FIX - Map (Alternate Take)
06 - TRANS AM - Afternight
07 - SOMATICAE - Parcurgis
08 - MARIETTA - Chewing Your Bones (demo)
09 - SISTER IRENE O'CONNOR - Fire
Tracklisting commenté :
Comme pour la mixtape que j'ai fait il y a deux ans pour la Villette Sonique, c'est un genre de fausse B.O. avec des extraits de film un peu partout. Tout ça est agencé avec un semblant de logique, de manière plus ou moins fluide, avec deux ou trois différences de son assez grossières. Et bien sûr, il y a un dénouement à la fin, avec un bon gros twist éhonté comme seul savait en produire le cinéma transalpin circa 1974.
JESSICA 93 - Asylum
Choix évident, c'est un peu le disque qui a mis tout le monde d'accord cette année, avec le Cheveu. Le monologue d'intro est extrait de Une Hache Pour La Lune De Miel de Mario Bava, qui s'appelle en réalité La Marque Rouge De La Folie en version originale, mais les deux titres sont raccord avec le film.
PEINE PERDUE - Pluie De Pleine Lune
Un de mes disques préférés de cette année et un des meilleurs concerts que j'ai vu en 2014 également (au Garage MU, avec La Chatte, La Mverte et Thomas Carteron de Haussmann). C'est le projet de Stéphane Argillet de La Chatte avec une chanteuse assez géniale qui s'appelle Coco Gallo. J'ai une relation un peu particulière avec toute cette bande, La Chatte, Claude Violante, Tsunami-Addiction. J'adore ce qu'ils font, je trouve qu'ils incarnent un truc surpuissant, hyper beau et un peu bancal en même temps. C'est d'ailleurs entièrement la faute de La Chatte si j'ai monté Satanic Royalty. À la base, c'était uniquement dans le but de sortir leur deuxième album, Crash Ocean, en vinyle, mais ça ne s'est pas fait au final vu que le disque était trop long et qu'on ne voulait pas faire un double LP. Les cris à la fin viennent aussi de Une Hache Pour La Lune De Miel.
HIGH-FUNCTIONING FLESH - Self-Management
Un groupe EBM de Los Angeles, qui a sorti son premier album en mai dernier et que j'ai découvert via Rod Glacial, mon "assistant editor" chez Noisey. Rod est très fort pour aller fouiller jusqu'au fond du fond des micro-niches ingérables type synth-punk de Copenhague, funk français des années 78-81 ou EBM de Los Angeles.
YOUTH CODE - For I Am Cursed Encore un groupe EBM de Los Angeles, mais plus connu celui-là. C'est un morceau de leur dernier EP, qui est sorti il y a quelques semaines et que j'aime beaucoup parce qu'il sonne comme un vrai disque des années 80-90, avec plein d'erreurs, de trucs de mauvais goût. Je trouve qu'on vit une époque assez cool pour la musique, il y a des tonnes de groupes et d'artistes géniaux. Le truc pénible, c'est que tout le monde a bon goût. Sur les trois-quarts des disques qui sortent, on sent que les mecs connaissent leurs références sur le bout des doigts et qu'ils ont méga-réfléchi à chaque détail, même quand c'est tout crado et mal branlé. Alors que là, on dirait qu'ils ont enregistré et qu'ils ont réfléchi après. Genre bien plus tard, quand le disque est sorti. Du coup, c'est hyper grandiloquent, il y a des petites voix maléfiques à la Skinny Puppy, mais c'est ça qui est bien. Ça rend le truc plus naïf.
SENSATIONS' FIX - Map (Alternate Take)
Mis à part quelques trucs comme les premiers Alice Cooper, j'écoute pas beaucoup de musique des années 70, y'a généralement un côté velours, petite lumière blême, qui me parle pas du tout. Sensations' Fix fait partie des 2-3 exceptions, surtout la compile dont est extraite cette prise alternative de "Map" qui est sortie il y a deux ans et qui est pleine d'instrumentaux bucolico-mentaux assez dingues. Le dialogue du début est extrait de Peur Sur La Ville d'Henri Verneuil, le chef d'oeuvre du giallo Giscardien.
TRANS AM - Afternight
Ce que je trouve étonnant, c'est que ce morceau est sorti il y a 12 ans et que Michael Mann ne l'a toujours pas utilisé dans aucun de ses films. Le bout de dialogue au milieu du morceau vient encore de Une Hache Pour La Lune De Miel.
SOMATICAE - Parcurgis
Signe de qualité : j'avais mis 3 disques de chez In Paradisum de côté au moment de choisir les titres de cette mixtape. Il y a assez peu de labels dont les sorties m'excitent autant. C'est quasiment du sans faute depuis le début. Le maxi de Qoso sorti au printemps est un de mes disques préférés de 2014, haut la main. Mais là, j'ai pris Somaticae, parce que ça collait mieux avec l'intro, qui vient, elle aussi, de Peur Sur La Ville. Il y a également un cri extrait du Maniac de William Lustig que j'ai collé sur le premier break pour lui donner une petite touche alaaaaarmaaaaa. Entre ça et la voix de Rosy Varte, il va être content.
MARIETTA - Chewing Your Bones (Demo)
C'est le projet solo de Guillaume Marietta, le chanteur/guitariste de Feeling Of Love. Il m'a envoyé des démos cet été et j'ai écouté ça en boucle, c'est vraiment génial, assez proche des premiers John Frusciante. Ce morceau là, j'ai dû me le passer 40 fois d'affilée. Là, il est en train de remixer tout ça avec Olivier de Cheveu, et normalement, un disque devrait sortir en 2015.
SISTER IRENE O'CONNOR - Fire
Sublime morceau enregistré par une nonne australienne, extrait d'un disque sorti en 1976, où elle chante toute seule, accompagnée par une boîte à rythmes primitive, avec plein d'effets d'echo partout. J'ai eu la bonne surprise de voir que le groupe metal suédois In Solitude -que j'ai vu 3 fois cette année et qui a donné ce qui restera je pense comme mon concert de l'année la semaine dernière à Glazart- s'en servait comme intro sur scène. J'imagine du coup que les suédois ont un truc avec ce disque, parce que je l'ai découvert il y a 3 ou 4 ans via un autre suédois, Johan qui joue dans Black Bug et Lonely Walk. Et le dialogue juste avant vient une fois de plus de Une Hache Pour La Lune De Miel.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.