Il était grand temps de vous présenter un artiste affilié à NON, l'un des labels (IMHO) les plus politisés et captivants de la scène électronique d'aujourd'hui.
Ce collectif de musiciens africains et de descendants de la diaspora basé entre Londres, Richmond, et Cape Town revendique en effet une esthétique qui ressemble fort à une version updatée de l'afro-futurisme cher à Sun Ra, George Clinton ou plus près de nous et de la techno, Drexciya et Underground Resistance. Parmi eux, on compte Chino Amobi qui vacille entre NON et UNO ; Nkisi, Londonienne habituée des soirées Endless ; Angel-Ho, Sud-africain de Cape Town qui a sorti son dernier album sur NON et Halcyon Veil, le label de Rabit ; et Moro enfin, récemment arrivé sur le label. Peu d'informations circulent sur ce dernier, hormis le fait qu'il est basé à Buenos Aires et compte vraisemblablement revaloriser les racines afro-sud-américaines du tango.
Le premier morceau à l'écoute de San Benito, "Arrepientanse", qui signifie "se repentir" en espagnol n'est ni un morceau de tango électronique, ni une oeuvre d'art sonore. On y entend un sample répétitif de percussions en bois, un éventail de grognements, gémissements, aboiements et hurlements sinistres, de sons étranges - portes grinçantes, sons de machines futuristes - des synthétiseurs lugubres et le vacarme d'une basse qui rameuterait toute la faune d'un voisinage enragé.
Dans un texte qui accompagne le morceau, Moro explique que les populations blanches d'Argentine ont effacé la prédominance des percussions dans le tango - genre musical le plus populaire du pays en Occident - qui à l'origine vient des populations afro sud-américaines. De ce fait, il revendique la création d'un nouveau genre qu'il appelle ramba, mélange de rythmes de plusieurs pays sud-américains (Argentine, Uruguay et Cuba) qui ont tous en commun l'héritage de la clave. Tout ça évoque un travail d'ethnomusicologue qui prouvera aux incrédules, au-delà du fond politique qu'il agite, que la musique électronique recèle de richesses encore largement inexploitées.
Vous pouvez écouter ci-dessous l'EP San Benito qui sort aujourd'hui.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.