On a un peu peur pour Robert Henke. Peur que l'Histoire de la musique électronique, cette garce imprévisible, ne se souvienne de lui que pour avoir co-inventé avec son camarade Gerhard Behles Ableton Live, présentement l'outil MAO le plus influent et le plus utilisé dans le monde. Les disques de Monolake, eux, semblent de plus en plus relégués greniers des tristes spécialistes ès electronica.
Si la technophilie hardcore de l'ancien vendeur le plus sympa de Hardwax peut expliquer le désaveu de sa musique chez les fans de disco house filtrée (rappelons par exemple que Henke ne joue plus ses live qu'en son surround), on ne s'explique pas pourquoi les deux premiers Monolake ne sont pas cités au moins une fois par semaine par les esthètes ambient techno de Stroboscopic Artefacts et Prologue ou les fouilleurs de merde d'Opal Tapes. Car de manière certaine et rigoureusement indébattable, "Cyan", "Occam" ou "Lantau" font partie des plus beaux diamants du son Chain Reaction et des plus belles choses jamais réalisées de l'histoire de la dub techno.
Tout ça pour dire que le live que Henke vient de téléverser sur son compte soundcloud après l'avoir nonchalamment retrouvé sur un disque de backup est un document fantastique à plus d'un titre. Enregistré à l'Ego Club de Düsseldorf en 1999, soit peu ou prou au moment où il sortait son chef d'oeuvre Interstate, il est joué depuis un PowerBook G3 armé de Max/MSP et d'un séquenceur maison "qui sera plus tard intégré à un certain logiciel musical" et donne à entendre Monolake à son plus pur, son plus expérimental et son plus articulé.
Au cas plutôt improbable où Monolake devient un jour branché au point d'avoir ses pochettes imprimées sur des T-shirts ou une bouteille de Carlsberg à son effigie, on demande en outre au lecteur bienveillant de garder un peu d'espace mémoire dans son crâne pour se rappeler de cet article et le rappeler au bon souvenir des gamins et gamines qui viendraient de le découvrir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.