Martin Luther King aurait été fier de Larry Heard et de sa house passionnée pour instants de concupiscence dans un loft industriel de Chicago, lorsque la pluie et le vent battent les carreaux avec violence comme c'est arrivé sur les vitres parisiennes ces derniers jours.
Que ce soit sous son patronyme ou sous son alias Mr. Fingers, Larry Heard a toujours privilégié l'épaisseur émotionnelle de ses pads de synthétiseurs à l'épaisseur de la grosse caisse de ses boîtes à rythmes pour ses morceaux d'exaltation (bien qu'il fût batteur pour le groupe de doo-wop The Manhattan Transfer avant d'inventer la deep house - pour la petite histoire). Et pour cause, son pseudonyme évoque davantage les caresses chaleureuses d'un homme concerné par les rapports fondamentaux entre être humains que l'expiation cathartique d'un mal-être inexprimable - en attestent le monument "Can You Feel It", le tube "Mystery Of Love" ou la tentation acid de "Washing Machine". Larry Heard a toujours été limpide dans ses intentions envers les corps débordant d'énergie des dancefloors du monde entier : produire des hymnes salutaires pour tous les peuples et les réunir par la danse, ou du moins par la musique. Envoyez-nous vos tomates au visage mais le cliché est vrai : lorsqu'on écoute Larry Heard, le terme de House Nation reprend tout sons sens.
Le nouveau morceau "Qwazars" qui annonce le premier disque de Mr. Fingers depuis 2005 est la preuve que le producteur de Chicago n'a rien perdu des premiers esprits de son projet de bienfaisance. Très low tempo, le morceau rappellerait presque par son inclination ambient l'IDM britannique des années 90, un "Nil" d'Autechre ou la mélancolie des paysages esquissés par les abstractions d'µ-Ziq. Un spleen pour les fins de nuits déglinguées du regretté Trouw d'Amsterdam ou du Panorama Bar de Berlin bien sûr, qui ne semble capable de répondre à la question "What's going on?" qu'on entend à plusieurs intermittences du morceau que par l'énigme laissée par le synthétiseur hypnotique qui nous envahit pendant tout le morceau, posé comme un linge corporal sur nos coeurs tout chauds.
Toute cette introduction pleine d'émotion et de détermination pour annoncer la sortie sur Allievated, le propre label du producteur de Chicago, du LP Mr. Fingers 2016 qui comprendra entre autre le morceau "Qwazars". Un nom qui semble annoncer "voici à quoi ressemble du Mr.Fingers aujourd'hui : fidèle à lui-même" et on rajouterait pur et grandiose.
Écoutez "Qwazars" via Soundcloud ci-dessous en attendant le disque qui sortira le 29 février sur Alleviated.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.