En fin de semaine dernière, alors que certains membres de la rédaction étaient trop occupés à se gratter la tête et à se pincer devant une tribune impayable censée s'adresser à cette masse informe qu'est notre génération précaire (ou quelque chose comme ça, on se repenche sur le sujet très rapidement), on a failli passer à côté de la nouvelle compilation de la Souterraine, laquelle produisait elle aussi sa petite tambouille dans son coin.
La compilation en question, intitulée Sainte Pop (tout le monde aura capté le jeu de mot rigolo-pourri), présente des habitués de la maison (Jaune, Barbagallo) et met en exergue les penchants les plus synthétiques et cold de chacun. On apprécie la relative froideur de l'ensemble, et la volonté constante de la Souterraine de sortir de sa zone de confort. Mais ce qu'on a surtout repéré, c'est le morceau placé à la 10e position, Eva Joly, interprété par un certain Monsieur Crane.
Ex-tenant de ce qu'on a appelé à une époque le rap alternatif, axe Fuzati/MC Portière (pour les amateurs bordelais), l'auteur du titre en question est aussi et surtout le chanteur de Strasbourg, dont on pense plutôt le plus grand bien en ces pages. Quoiqu'il en soit, Monsieur Crane s'apprête à sortir un nouvel album chez les copains du Turc Mécanique en octobre, et à l'écoute du premier extrait dévoilé, on se dit que sa pop exsangue désespérément rigolarde en dit finalement pas mal sur l'idée de "malaise contemporain" que certains essaient tant bien que mal de circonscrire en ce moment.
La nouvelle compilation de la Souterraine Sainte Pop est sortie vendredi dernier. Elle est en écoute et en téléchargement gratuit ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.