On trouve à chaque fois du très bon et du plus anecdotique dans le flot de chansons continu qui jaillit de La Souterraine, semaine après semaine. Une disparité qui n'a rien d’étonnant, vu le rythme quasi frénétique des sorties assumées par la nébuleuse francophone (quatre – edit : cinq - pour le mois de novembre : faut s’accrocher, quand même). Si le niveau d'ensemble s'avère toujours élevé, la règle du jeu veut qu’il y ait chaque fois, disséminés au fil de l’eau, une poignée de titres qui brillent un peu plus que les autres (en quantité variable selon les saisons). C’est à nouveau le cas cette fois-ci ; Transmusicales (le festival rennais réserve ce weekend une place de choix au collectif), recèle quelques belles pièces pop qui se laissent très aisément écouter et, plus important, réécouter.
Le trio d’ouverture parade avec une allure folle. Aquaserge, dont on vous présentait le dernier single avant-hier, ouvre le bal avec un morceau sixties, soul et cuivré, (très) sophistiqué mais aussi très fluide et naturel ("Tour du Monde", franc chef d’œuvre). "Passagers", de Canari, jouit d’un hook guitare/ basse efficace siglé Pink Floyd et se hisse près du sommet pour y rester un peu. On encourage le chant auvergnat ponctué par la guitare triple disto chez Super parquet… Un peu plus loin, la pop réverb’/ ligne claire de Requin Chagrin dénude et sublime la compo déjà classe de Bertrand Burgalat ("Dubaï my love").
Il y a d’autres trouvailles à faire ici, on ne va pas tout vous dire. Pour notre part, c’est là qu’on descend ; on vous laisse le soin de chercher vous-même la, ou les pépites qui vous raviront à coup sûr.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.