Mine de rien, Des Jeunes Gens Mödernes a fini par faire date. A l'instar du Disco Not Disco de Strut ou du Mixed Up In The Hague Vol. 1 d'I-f, ce combo livre/expo/docu/compil fait partie de ces grandes anthologies de musiques du passé parues dans les années 2000-2010 qui, en quelque sorte, façonnent la musique de notre présent (dans le cas qui nous concerne, une petite lame de fond qu'on reconnaît autant à l'émergence dans la variété de figures Daho-esque comme Lescop qu'à la foule de groupes minimal synth qui a vu le jour dans les SMAC et les caves de l'Hexagone).
Bien sûr, ça fait de plus en plus mal aux fesses, en nos temps obnubilés par la musique du passé où une sortie sur deux est une réédition, d'agréer de l'importance de compilations de vieille musique pour celle du présent, mais rappelons que le phénomène de la compilation séminale (au sens propre du terme) n'est pas nouveau: l'Anthology of American Folk Music de Harry Smith a servi de codex pour tout le folk américain des 60's, Bob Dylan y compris, et la Nuggets de Lenny Kaye a très largement contribué à l'essor du punk.
On accueille donc ce volume 2 à bras ouverts, d'autant qu'il permet autant à Jean-François Sanz, curateur et initiateur du projet depuis le premier jour, de prolonger l'histoire que de préciser son geste: l'exhumation, la mise à disposition pour le plus grand nombre et éventuellement la perpétuation de moments, petits et grands, de la scène "post punk / cold & synth wave" française, bien mieux cartographiée aujourd'hui qu'en 2008 (grâce aux centaines de rééditions éditées notamment sur le toujours indispensable Minimal Waves) mais dont la présence de 6 morceaux (plus ou moins) inédits porte à croire que ses vestiges n'ont pas fini de nous étonner.
On y retrouve un tracklisting assez précieux mélangeant "cinq des groupes qui étaient déjà présents sur la première compliation" (Medikao, Elli & Jacno, Kas Product, Les Fils de joie, Perspective Nevski), jolies évidences (l'X Ray Pop du Tourangeau Didier Doc Pilot, le Club des cols roulés d'Henri Flesh de Mathématiques Modernes), petites surprises mondaines (on n'avait jamais entendu Radio Romance, premier groupe de la journaliste Laurence Romance) et vraies découvertes, comme ce Franz Kultur Et Les Kramés originaire des Côtes-d'Armor auteur, nous disent les liner notes, d'un "hymne underground du synth punk breton" (il s'appelle "Ouest France" et ce n'est pas le morceau qui a été retenu pour la compilation). Soit un joli dosage de découvertes et d'inévitables que les diggers habitués à la surenchère obscure critiqueront logiquement sans ambages, mais qui ravira à peu près tous les autres pour sa jolie variété de tons, de timbres, et de sous-genres de la new-wave (du minimal synth le plus indus au post-punk le plus décharné).
Tout devrait donc rouler tout seul, comme une évidence, pour ce stream et la vie en magasins de cette compilation, sans qu'on ait besoin de vous en rappeler le contexte d'émergence ou vous en souligner le contenu. Pourtant, on ne résiste pas à la pulsion de répéter à quel point cette musique hirsute, naïve, à côté de la plaque dans ses rimes, ses patterns de boîte à rythmes et ses envies d'avant-garde et de modernité fait du bien à écouter, particulièrement dans la France de 2015, où la moindre initiative pop doit forcément s'avancer gonflée de gros son, de high-concepts pénibles et d'imageries élaborée en laboratoire par des savants fous du marketing toujours plus paumés dans leur jargon et leur stratégies absconses.
Des Jeunes Gens Mödernes volume 2 sort demain sur Born Bad / BEATITUDE agnès b MUSIQUE. Ça se passe ici pour chopper plus d'infos et / ou le commander.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.