Sur ces pages, on s'est souvent rangés derrière ces gens de la Belle Province qui votent pour la sublimation d'un âge synthétique et post-punk européen, où les délires vintages et saugrenus tournent parfois au génie d'interprétation comme c'est le cas pour Femminielli, à l'hommage rendu corollairement à la langue française et à la vague minimale par Police des moeurs et la mélancolie pop d'Automelodi.
Le duo féminin-masculin originaire de Vancouver Koban est vraisemblablement imprégné de toutes ces chimères à la fois. On vous avait déjà parlé de Samuel B. et Brittany W. à propos de leur dernier EP Vide qui ne nous avait pas laissé indifférents : pugnacité des boîtes à rythmes, guitares pernicieuses et chants français-anglais avaient fait leurs effets sur nos âmes glauques, toujours avides d'un coup de fouet coldwave roboratif.
Abject Obsessions, leur deuxième album qui paraîtra bientôt sur le label italien Avant! (maison de groupes ayant déjà répondu à l'appel de ces pages comme Black Bug ou Rendez-vous) nous évoque un spectacle tout aussi crasseux et malsain que les précédentes parutions du groupe : voix lancinante de la dame, guitares aigres qui vous prennent à la gorge comme une dague tendue au cou et affres parolières qui semblent s'échapper d'un roman gothique d'Ann Radcliffe. Impitoyable combinaison qui nous font citer inévitablement quelques comparses barbotants dans les mêmes eaux, comme Lebanon Hanover ou les antiques Xmal Deutschland.
On devine sans trop d'efforts les influences séculaires du groupe, on vous le cèdera. Mais on pressent aussi qu'en plus de s'inscrire dans un imaginaire occidental hanté par une certaine idée du romantisme, les cris poussés par Koban résonneront pour longtemps dans les coeurs de ceux qui ont abandonné tout espoir dans un pacte faustien.
Abject Obsessions sort le 21 avril en vinyle et en CD, en attendant écoutez "Instinct Of Ego" sur Soucloud ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.