Photo : The Marine Girls (1980?)
"Sharon Signs to Cherry Red" : le titre de cette compilation mérite une petite explication. Elle sortira effectivement le 20 mai sur Cherry Red, label londonien parmi les plus emblématiques de la déferlante DIY britannique des années 80 dont les artistes fétiches s'appellaient Felt, Momus ou The Monochrome Set ; mais la chanson des obscurs Kamikaze Pilots qui lui donne son titre est sortie quasiment à compte d'auteur sur le minuscule label Lowther (une seule référence au catalogue), et raconte précisément la difficulté des petits groupes de la province à signer sur un label de renom de la capitale. Sur l'arrière de la pochette du disque, on pouvait même lire la dédicace suivante : "This record is dedicated to everyone who has ever sent a demo tape to a record company" ("ce disque est dédié à toutes celles et ceux qui ont déjà envoyé une demo à une maison de disque").
Dolly Mixture, circa 1978.
Chroniquant ce petit 45 tours débarqué des tréfonds de l'underground de Norwich dans les colonnes du NME, Danny Kelly parlait en 1985 d'un "hommage plaintif" et d'un "assassinat en bonne et due forme des toutes les chialeuses signées sur Cherry Red, en particulier la bande de Tracey Thorn et des Marine Girls." Ce n'est donc pas sans ironie - celle du temps qui passe et du pouvoir qui change de main - que les gens de Cherry Red rééditent aujourd'hui ce petit bijou sarcastique et lui piquent son titre pour leur première anthologie consacrée à l'underground de l'underground des groupes de filles du post-punk de la fin des années 70 au milieu des années 80, quand le post-punk a commencé à s'appeler "indie". Mieux, ils en font un emblème d'humour, d'effronterie et de liberté bien plus parlant et adéquat que n'importe quel synonyme du mot "DIY".
The Kamikaze Pilots, circa 1986.
Elles s'appellaient The Avocados, Trixie's Big Red Motorbike, les Mockingbirds, les Gymslips (meilleur nom de la terre), Stef Petticoat, Rexy, The Delmonas, Twa Toots, The Mo-dettes ou The Shillelagh Sisters, elles étaient furieuses, amoureuses, nostagiques, masochistes, funky, désaccordées, fans de doo wop, de la Motown, des Undertones ou des Marine Girls, signées pour la plupart sur des structures minuscules, toutes considérablement moins connues trois décennies plus tard que Delta 5, les Poison Girls de Vi Subversa, les Slits ou les Raincoats.
DJ et collectionneur passionné par les marges de l'âge d'or jangle pop, Michael Clunkie a compilé pour Cherry Red 55 morceaux de ces groupes essentiellement (ou un peu plus que partiellement) féminins, à près tous repérés en leur temps par John Peel mais presque tous oubliés dans la foulée - à l'exception de Dolly Mixture, copines de longue date de The Damned, les géniaux Family Fodder, la starlette Ingrid (dont l'adorable "Jam Jar Song" est digné Chas Jankel et Ian Dury) et des Marine Girls bien sûr, premier groupe de Tracey Thorn d'Everything But The Girl dont la présence au tracklisting est, au-delà du divin pied de nez, l'occasion idéale de revenir sur le cas trop peu connu de ces cousines des Raincoats dont le deuxième album fut produit par Stuart Moxam des Young Marble Giants. On peut également noter que les morceaux retenus datent tous d'avant 1986, "année zéro" de l'indie rock britannique marquée par la sortie de la compilation C86. Mais ça, c'est une autre histoire.
Sharon Signs To Cherry Red – Independent Women 1979-1985 sortira le 20 mai via RPM, le label de rééditions de Cherry Red.
DISC ONE:
1. THE KAMIKAZE PILOTS – Sharon Signs To Cherry Red
2. DOROTHY – I Confess
3. MARINE GIRLS – Hate The Girl
4. GRAB GRAB THE HADDOCK – Nothing You Say…
5. THE AVOCADOS – I Never Knew
6. SCREAM AND DANCE – In Rhythm
7. INGRID – The Jam Jar Song (Formerly Sister Slow)
8. THE GTS – Boys Have Feelings Too
9. MARGOX – Jimmy’s Grin
10. JAQUI AND JEANETTE – 194 Radio City
11. TWA TOOTS – Please Don’t Play A Rainy Night In Georgia
12. STRAWBERRY SWITCHBLADE – Seaside (Go Away)
13. THE TWINSETS – Heartbeat
14. MARI WILSON WITH THE IMAGINATIONS – If That’s What You Want
15. THE CANDEES – Little Miss Rainbow
16. APRIL AND THE FOOLS -You Do
17. THE FLATBACKERS – Buzzz Going Round
18. HELEN AND THE HORNS – Pioneer Town
19. THE SHILLELAGH SISTERS – Teasin’ Cheatin’ Man
20. THE GYMSLIPS – Big Sister (It’s Probably Better)
21. DOLLY MIXTURE – How Come You’re Such A Hit With The Boys Jane?
22. COMING UP ROSES – I Could Have Been Your Girlfriend
23. THE B GIRLS – Jealousy
DISC TWO:
1. DAWN CHORUS AND THE BLUE TITS –Teenage Kicks
2. FAMILY FODDER – Debbie Harry
3. TRACIE – The Boy Hairdresser
4. A CRAZE – Wearing Your Jumper
5. VIVIEN GOLDMAN – Launderette
6. RED ROLL ON – Wet Blanket
7. THE MO-DETTES – Masochistic Opposite
8. THE PETTICOATS – Normal
9. JANET ARMSTRONG – Exploitation
10. TRIXIE’S BIG RED MOTORBIKE – A Splash Of Red
11. SARAH GOES SHOPPING – Summer Blues
12. SUNSET GUN – Be Thankful For What You’ve Got
13. DEE WALKER – Jump Back
14. ELEANOR RIGBY – I Want To Sleep With You
15. THE MOCKINGBIRDS – Money
16. JANE KENNAWAY & STRANGE BEHAVIOUR – I.O.U.
17. REXY – (Don’t) Turn Me Away
18. AMY AND THE ANGELS – I Hate Being In Love
19. PRIDE OF THE CROSS – Tommy’s Blue Valentine
20. THE DELMONAS – Woa Now
21. JANE (& BARTON) – I Want To Be With You
22. KAMIKAZE SEX PILOTS – Sharon’s Been Deflowered And Defoliated
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.