Les femmes-débris, c'est un peu comme ça qu'on pourrait traduire le nom de cette obscure formation d'Allemagne de l'Ouest que réédite aujourd'hui en vinyle le label parisien Danger Records - responsable en autres de la première publication malheureuse de Sneaks, on peut dire qu'il avait eu du nez sur ce coup-là. Mais ce nom fait surtout référence aux femmes qui ont déblayé l'Allemagne des ruines après les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Et leur post punk est à la hauteur de leur patronyme. Brute comme un rideau de fer, râpante comme du papier de verre, la cassette de Trümmerfrauen originellement parue en 1986 a bien failli passer sous les radars de la postérité, la faute à un tirage limité, à une âpreté pas trop raccord avec l'époque. On le sait, les Shaggs l'ont montré avant tout le monde, il n'y a pas besoin de savoir jouer pour bien jouer. C'est même un prérequis fortement encouragé.
Mais alors qu'on célèbre en grande pompe les rééditions de Kas Product, et qu'on pourrait aisément comparer le post punk de Trümmerfrauen à celui de Kleenex (ou, plus près de nous, à Badaboum), on se rend compte que leur musique est bien trop incivilisée (mal produite, mal jouée, mal chantée, pas dans les temps, globalement déchainée) pour être ramenée sur le même plan. Trop brute de décoffrage pour à peu près tout ce qui se fait au niveau de la concurrence, elle s'apprécie néanmoins rétrospectivement mieux aujourd'hui, au regard notamment de la résurgence no wave de ces dernières années.
Loin de n'être qu'un jet de pierre nihiliste sans lendemain balancé à la face du monde (mais ayant plus fait l'effet d'un coup de couteau dans l'eau qu'autre chose), ce disque aussi grossier que rugueux, livré par une paire de féministes allemandes inconnues au bataillon au début des années 80, et disparues presque aussi vite dans la foulée, a pour lui le mérite de l'impolitesse sauvage, et réussit à nous en faire voir de toutes les couleurs alors qu'on pensait justement avoir épuisé jusqu'à plus soif tous les nuanciers post punk.
La réédition de l'album éponyme de Trümmerfrauen sort le 22 mars sur Danger Records. Il s'écoute en entier ci-dessous en avant-première et se précommande ici :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.