On suit régulièrement les sorties du label italien Avant!. Lorsqu'il est question de réminiscences (et de réinventions) new wave en tous genres, on sait que ces têtes chercheuses qui officient depuis Bologne savent contenter l'amateur de drapés noirs et les nostalgiques des chanteurs androgynes aux tignasses proéminentes.
Des cyberpunks de Black Bug à la synthpop de Lust For Youth en passant par le post-punk de Koban, le catalogue d'Avant! est plein d'obsédés qui permettent de comprendre l'obsession que peut susciter l'âge d'or de la new wave (1979-1985), creusée par les années qui nous écartent des heures de gloire de cette phase inédite de l'histoire du rock.
Distance, le nouveau maxi de Rendez-Vous à paraître demain sur Avant!, va un peu plus loin encore : pas besoin de sillonner les inventaires pour comprendre quelque chose à leur musique, puisqu'elle condense tout comme il faut. Les six pistes de ce 12" encore réservé aux opérations promotionnelles recouvrent à elles seules toutes les fantasmagories de la passade la plus funéraire du rock : de la coldwave/postpunk de "Workout" au rock gothique d'âme malade de "Foreseen Death" qui fait ressurgir Sisters Of Mercy dans les faisceaux de l'imaginaire en l'espace de trois accords, l'EBM-Synthpop d'"Euroshima" et même le shoegaze à la Ride d'"Ignorance & Cruelty", les Parisiens de Rendez-vous ont tout du son d'un groupe de Lancaster de 1982, et plus encore. Pas un morceau ne semble manquer à l'appel de ces obsessions de boule de cristal et de pugnacité d'homme torturé par des maux psychogéographiques qui torturaient les chanteurs/chanteuses de ces groupes.
On aimerait presque demander à Elizabeth Fraser de pousser la chansonnette sur un ou deux titres, tellement la recherche d'un son "de l'époque" se fait pressentir et le tour de magie temporel est réussi. En deux faces proportionnellement équilibrées (trois morceaux pour chacune), Rendez-Vous incarnent avec brio la phase de lune du rock britannique joué par des Nord-Européens.
Distance sort demain chez Avant!.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.