Grâce à l'activisme très opportun de Veronica Vasicka qui fut la première à l'anthologiser chez Minimal Wave, on sait à peu près placer Philippe Laurent sur la carte de la musique synthétique française: au nord du nord d'une presqu'île très septentrionale, loin des vergers fastueux de la musique planante et des night-clubs aqueux de la capitale. Actif depuis le début des années 80 (il a sorti sa première cassette, Hot Bip, sur le - désormais - légendaire Fraction de Michel Madrange en 1983), ce Parisien très en phase avec ses machines a effectivement traversé les trois dernières décennies sans beaucoup réseau-ter (on ne lui connaît aucune collaboration), sans s'accrocher à aucune scène ni à aucune faction. Sa musique, surtout, ne rentre dans aucune des petites cases du petit territoire désormais bien cartographié de l'éternel underground new wave synthétique. Ni tout à fait pop, ni tout à fait indus, Laurent est un vrai original de la pop faite avec des synthés, dont les tentatives, à peu près toutes caractérielles, échappe à toutes les catégorisations de Discogs (chacun ses sources), excepté celle très floue d'experimental.
Mais que le lecteur débarqué sur cette page un peu par hasard ne s'empêche pas pour autant d'appuyer sur "play" sur le lecteur ci-dessous, la musique de Philippe Laurent est expérimentale au bon sens du terme, c'est-à-dire qu'elle cherche autant qu'elle trouve. Au-delà des sous-styles identifiés de la musique de synthé, surtout, elle est scandaleusement facile à s'envoyer. Du poème retrofuturiste déchirant de l'ouverture "Exposition 2" jusqu'au dub électronique à se damner de "L'Oiseau Euphorique", la collection d'inédits, tous enregistrés entre 1980 et 1985 que vient de publier Serendip Lab sous l'astucieux titre Cassettes est la plus belle, la plus poétique chose à être sortie des arcanes 80's synthétiques de France depuis longtemps, bien longtemps. Grouillez vous de toper le LP chez votre disquaire préféré (avis aux Parisiens, j'en ai vu des exemplaires aux Balades Sonores de l'avenue Trudaine), foncez sur la page Bandcamp du label si vous préférez le dématérialisé et réserver votre soirée du 25 mars pour aller vous encanailler à la Release Party.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.