J'en vois déjà deux, trois dans le fond de l'amphi qui font mine de piquer du nez en ricanant. Je vous le dis d'emblée: vous avez tort. Certes, Sverige n'a pas le blaze le plus engageant du monde pour un groupe suédois ("Sverige" signifie "Suède") mais en France, on a un groupe de kraut psyché furieux qui s'appelle "France" et pour autant que je sache, ça ne les empêche pas de produire une musique passionnante et très singulière (ça me fait même penser qu'il faudrait qu'on en parle un jour sur The Drone, de France). Quant à l'usage du Suédois dans les chansons, c'est effectivement un choix audacieux dans ce paradis pop dont la plupart des stars connues à l'étranger (ABBA, les Cardigans, The Knife, la bande Tough Alliance, Robyn, euh, Roxette) chantent en Anglais, mais comme le savent tous ceux qui se sont un jour perdus avec bonheur dans le dédale de dialogues des Scènes de la vie conjugale de Bergman, le Suédois est, à l'instar du Russe de Pouchkine, l'une des langues les plus sensuelles et musicales à entendre parler quand on ne la comprend pas.
Ceci pour dire que Sverige, petit groupe presque débarqué d'à peu près nulle part (on connaît tout de même très bien Tona Serenad, le label qui sort le disque, et on vous a déjà parlé des Joe Davolaz, avec qui il partage la plupart de ses membres) sort ces jours un 45 tours épatant et qu'en face 1 de ce 45 tours, on trouve cette merveilleuse petite chanson qui s'appelle "Anna" qui nous ravit mystérieusement, qu'on qualifiera pour la forme de mélange improbable entre Pearl Jam, le 3ème album mal aimé du Velvet et Robert Palmer (pour le saxophone) mais dont on est surtout très heureux d'être incapable de dire quoi que ce soit de bien précis. Peut-être que l'Anna de la chanson est la fille d'Ingmar Bergman, peut-être qu'elle est l'héroïne de la fameuse comédie musicale de Jean-Loup Dabadie, Michel Colombier et Gainsbourg jouée par Anna Karina, peut-être qu'elle est la voisine de palier d'un des types du groupe. Mais dans le fond ce n'est pas très important. Non, ce qui est important, c'est qu'au bout de deux écoutes, il y a de grandes chances pour qu'elle devienne votre chanson préférée du moment.
Credit photo: Aron Pelcman
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.