ll y a une toute petite poignée d'années, l'annonce de ce disque aurait filé des sueurs froides à tout fan de musique-du-moment digne de ce nom. C'était l'époque où l'indé mainstream ne jurait plus que par le black metal californien, où Boris se payaient des headlines dans tous les festivals (et chez nous, euh, aux Instants Chavirés), où toutes les références Southern Lord étaient sold out en 23 minutes. C'était étonnant et réjouissant. Et puis il y a eu la contre-offensive des metalheads pur-sang via le méchant mot "hipster metal" et patatras, tout le monde a remisé ses t-shirts Sunn o))) au placard à chaussettes. Du coup c'est un peu moins évident maintenant. Bien sûr le bien aimé Stephen O'Malley (toujours expatrié à deux rues de chez nous) reste l'un des personnages les plus importants de la musique de l'époque, mais le peuple d'internet est moins prompt à commenter et se jeter sur ses milliers de side-projets qu'avant. Doit on le blâmer?
Assez humblement, son nouvel Ensemble Pearl affiche en sus un line-up 100% usual suspects (Atsuo de Boris, le psych guitar hero Michio Kurihara et Bill Herzog du backing band de Jesse Sykes) et un cahier des charges étroit comme une piste de vélo. Hommage à Link Wray et aux techniques de studio qu'il a contribué à inventer (le premier trou dans une membrane d'ampli pour la distorsion, c'est lui), la musique jouée par l'Ensemble est du genre rituel et rentré, et à des années lumière du doom metal saumâtre et / ou hurlé de ses plus vieux projets Burning Witch ou Thorr's Hammer mais un peu plus près du post-rock tel qu'on aimerait toujours qu'il soit, borné, répétitif, sec comme un os. L'épaisseur des mélodies importe bien sûr moins que le grain de la distortion mais comme dirait l'Historien de l'art, "le Diable est dans les détails". Et les machins du Diable, Stephen O'Malley, Dieu sait qu'il s'y connaît. Alors on rembobine un peu le temps et on s'engoue un peu, les jeunes! Le gars fait partie de la Dream Team de la Red Bull Music Academy cette année, avec Giorgio Moroder, James Murphy et Brian Eno!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.