Si quelqu'un aux USA mérite le grade de daron de l'underground drone noise, c'est bien Jefre Cantu-Ledesma. Principal artisan de l'essentiel Root Strata, il a sorti en CD-R, cassette ou LP super épais des myriades d'oeuvres de Oneohtrix Point Never, Yellow Swans (alias nos chouchous Pete Swanson + Gabriel Saloman) Richard Youngs ou Liz Harris de Grouper.
Sa tentaculaire carrière de musicien qui comprend une bonne dizaine d'albums en solo et pas moins de 6 groupes en activité (dont Raum, avec Liz Harris, le groupe de post rock Tarentel ou The Alps avec Alex Georgopoulos de Arp) reste pourtant méconnue et / ou mésestimée - la faute sans doute à son esthétique discrète et très subtile qui préfère s'apesantir sur les détails (c'est là que se cacherait le Diable, dixit l'architecte allemand Mies van der Rohe) plutôt que sur les tsunami de noise et le spectaculaire.
Gageons que le pas mal monumental A Year With 13 Moons qui sort le 9 février sur Mexican Summer va venir changer tout ça. Enregistré en temps réel sur bande magnétique avec un bardas de déchets pop, une guitare et quelques souvenirs flous de L'Année des treize lunes de Rainer Werner Fassbinder derrière le crâne, c'est un modèle absolument exemplaire d'album noise hyper mélodique, hyper engageant et hyper bruyant de concert, surtout en phase remarquable avec notre temps puisque ses tourbillons de bruits, de souffle, de merveilles et de mélancolie font un echo remarquablement réaliste à nos vies trop connectées.
L'émouvant "Pale Flower" qu'on vous propose de découvrir aujourd'hui expose la formule un peu a minima mais permet de raccrocher les wagons avec Oneohtrix Point Never ou James Ferraro - de fait, c'est de l'ambient crado et prescient comme en feraient Oneohtrix Point Never ou James Ferraro s'ils donnaient encore dans l'ambient crado. On en reparle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.