Le 25 octobre sort en DVD un docu consacré à une musique électro aux grosses basses qui à profondément marqué cette première décennie: le dubstep. Durant 2 ans, le réalisateur Suridh Hassan est parti à la rencontre des DJs, producteurs et promoteurs qui ont contribué au rayonnement international du genre.
On y croise pêle-mêle: Mary Ann Hobbs (djette qui popularisa ce style sur BBC Radio 1 entre 2006 et 2010), Kode9 (boss du label Hyperdub), Skream et Benga (qui forment actuellement Magnetic Man avec Artwork).
La parole est donc à ceux qui ont fait et font le dubstep.
L’histoire débute à Croydon (Londres), terre d’origine du dubstep, où il serait né il y a une dizaine d’années. Dans ce district sud de la capitale se trouvaient le disquaire Big Apple et le label Big Apple Recorging, qui diffusèrent les premières productions de Skream, Benga, Loefah et Coki.
On y parle évidemment aussi des soirées FWD>> (ForWarD), au club Plastic People, à Shoredich (un quartier de Londres), qui furent un véritable tremplin pour Kode9 et ses pairs.
Bassweight nous emmène à travers l’Europe, le Brésil et le Japon pour illustrer le développement fulgurant du genre. Un retour aux sources s’imposait car aujourd’hui le dubstep est souvent galvaudé et a engendré une série de tocards trop heureux de pouvoir vendre sous cette étiquette.
Le DVD est produit par The SRK. Ce studio londonien, fondé en 2006, s’est fait connaitre par ses documentaires sur les graffitis au Japon (Rackgaki) et à travers l’Asie (Graffiti Asia), et par une plongée dans la culture hip-hop japonaise (Scratching the Surface).
Pour commander le DVD, c’est ici
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.