Pour Dean Blunt, moitié des raisonnablement hypés et, à mon goût, pas assez controversés Hype Williams, la très fine limite entre brillante remise en cause de nos habitudes de bouffeurs de pop et foutage de gueule n'est pas un sujet de questionnement, c'est une raison d'être. Ainsi depuis le temps qu'il sort des trucs avec Hype Williams ou en solo (notamment sur Hyperdub, c'est pas rien) et qu'on l'invite à faire des machins dans les gros centres d'art contemporain, je n'ai toujours pas réussi à me faire mon avis sur ses petits bidules lofi, collages désincarnés et quasi-chansons presque-belles-mais-pas-tout-à-fait-quand-même.
La semaine dernière, l'Anglais s'est piqué d'offrir au monde "X-Tasy", fantasque doublon bruit/youtubube, et c'est le pompon: me voilà constitutionnellement inhabilité à déterminer s'il vient de passer un nouvel Everest d'intelligence (checkez le lien sous la vidéo) ou s'il a bricolé le truc en bouffant un full monty devant un épisode d'East Enders, avec les mains s'il vous plaît. Blunt préconise l'écoute de sa merveille "sur des enceintes" pour permettre à la magie psychoacoustique de se déployer dans l'espace et on ne sait pas trop s'il fait preuve d'une naïveté confondante (les mystères du son électronique ont été résolus par des gens plus intelligents, plus cultivés et mieux habillés que nous il y a une éternité) ou d'un sens aigu - que dis-je, ultime! - du swag post-post-internettien. Pareil pour la vidéo, qui n'est "rien d'autre" qu'un clip de D'Angelo ralenti dans iMovies.
La première fois que j'ai maté par acquis de conscience professionnelle ce live supra nase de Hype Williams, je croyais avoir percé à jour la bullshiterie du gars. Là, je me retrouve de nouveau dans un vortex d'incertitude. Et vous, vous en pensez quoi?
Edit 15/12 : Blunt a, comme d'habiude, fait disparaître le morceau d'Internet. On le cherche et on le remet aussi vite que possible.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.