Vers la 5e minute de "I'm the unknown", le nouveau morceau de Cavern Anti-Matter, le projet de Tim Gane de Stereolab, Joe Dilworth et Holger Zapf, le thème si délicieux du début de chanson revient se poser comme une récompense sur l'auditeur, alors même que l'on croyait avoir atteint le point de non retour au niveau des circonvolutions et des digressions sonores et structurelles de la chose.
Ce n'est pas que le morceau en soi soit particulièrement difficile ou illisible : seulement, il est tellement biscornu et détourné dans ses intentions pop et dans son fourmillement de textures sonores que l'on se demande où les types qui l'ont composé veulent bien en venir - ce qui n'est pas une première pour Tim Gane, visiblement.
Après avoir sorti l'année dernière le non moins tortueux album Void Beats / Invocation Trex, Cavern of Anti-Matter continue donc d'arpenter des sentiers bourbeux et noueux, et asperge l'auditoire de jets de brillance soudains (là une mélodie irrésistible, là un pont surprenant) en ayant l'air de revenir constamment sur ses pas pour ne pas trop s'avancer, comme si Tim Gane semblait prendre soin de maintenir son génie toujours intact en le déployant avec parcimonie.
Le nouveau maxi de Cavern of Anti-Matter I'm the unknown sortira le 14 octobre sur le label Duophonic. Le premier extrait du même nom est en écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.