Cher Tim Gane,
Une fois n'est pas coutume dans The Drone, tu n'auras pas droit à un article « normal » sur l'album de ton groupe : tu auras à la place la lettre d'un fan qui a envie de te dire des choses.
Et qu'y a-t-il de pire que l'avis d'un fan à propos d'un album ? Sans aucun doute l'avis d'un fan déçu. C'est pourtant ce que tu t'apprêtes à lire si jamais tu comprends le français et que tu te retrouves par le plus grand des hasards sur cette page.
Cavern of Anti-Matter - void beats / invocation trex
00:33
Mais je t'arrête tout de suite : la déception n'est pas un critère de jugement, d'ailleurs
void beats / invocation trex, l'album de Cavern Of Anti-Matter, est vraiment excellent (à part le morceau avec le mec de Deerhunter au chant qui n'avait rien à faire ici, mais je parie que beaucoup de gens vont l'adorer, et que peut-être même ils n'aimeront pas le reste du disque). Ma déception donc, c'est juste que ce nouvel album n'est pas du tout celui que le fan de
Blood Drums (votre premier album de 2013 chez l'excellent label français
Grautag) attendait. C'est tout. Et de voir que Pitchfork a annoncé
Void Beats/Invocation Trex comme le premier album du groupe, ça m'a fait tout bizarre. C'est vous qui dites à la presse que c'est votre premier album ? Vous ne voulez pas qu'on parle de
Blood Drums ? Je n'espère pas, tu imagines.
Tu sais que pour moi (comme pour d'autres), ça va faire deux ans que ça chauffe et que j'attends la suite. Deux ans que
Blood Drums est sold-out, que n'importe lequel de vos EP se revend à prix d'or sur Discogs et que vous annoncez déjà des concerts dans des festivals canons : on dirait bien que Cavern Of Anti-Matter semble être d'ores et déjà LE gros buzz de ce début d'année – et j'en suis vraiment ravi -, mais quoi quoi quoi, c'est quoi ce bordel avec ce disque ?!
Laisse-moi rappeler à ceux qui ne seraient pas au courant (c'est à dire à peu près tout le monde, je vous rassure, vous qui lisez cette lettre) que Cavern Of Anti-Matter est ton nouveau groupe avec Joe Dilworth (qui lui aussi était dans
Stereolab, tirez les feux d'artifice), et un certain Holger Zapf. Tu sais que tu ne nous avais pas donné beaucoup de nouvelles ces dernières années, du moins jusqu'à cette compile de tubes kraut du label Sky Records sortie chez Bureau B y a pas longtemps ? Donc autant te dire que quand j'ai écouté par hasard ce génial (et donc vraiment inattendu) premier album de Cavern Of Anti-Matter, j'étais fou de joie. Et j'étais vraiment sur le cul que tu nous fasses un manifeste instrumental vraiment radical à base de synthés cramés bien druggy et de fulgurances motoriques musclées côté basse / batterie que seuls des exégètes très inspirés auraient pu rattacher aux plus Neu ! des morceaux de Stereolab (ton ancien groupe grâce auquel, depuis plus de 20 ans, tu fais quasiment partie de la famille tellement on t'aime). Bref, j'étais vraiment content de te retrouver avec ce nouveau groupe plein de promesses et sans concessions (je t'avoue que j'avais presque fait ton deuil discographique), et les vidéos volées de petits bouts de vos concerts sur Youtube ne m'aidaient vraiment pas à garder mon sang froid. Ça sentait drôlement bon cette affaire, j'attendais l'album comme rarement ça m'était arrivé ces dernières années.
Cavern of Anti Matter - liquid gate (ft. Bradford Cox)
01:59
Et puis voilà, j'écoute enfin, et pour la quatrième fois d'affilé, les mp3 promos qui viennent d'arriver. Et je suis un peu perdu. Non, je suis complètement perdu en fait. Je me sens un peu dans le même état que quand j'ai écouté
Cosmic Tones for Mental Therapy ou Secret Of The Sun de Sun Ra la première fois, tu sais, ses disques de recherches sonores un peu sans queue ni tête et dont on ne cerne pas l'intention, sinon celle d'essayer des trucs avant d'en faire "vraiment" quelque chose, ce qu'il a fait juste après d'ailleurs (et que j'adore malgré tout). Moi ça me va, je les ai découverts après coup ces disques de Sun Ra, c'est pas grave. Dans ton cas par contre, je m'attendais tellement à autre chose que je me retrouve vraiment décontenancé. Oui, je confesse, j'attendais une batterie live de folie, une basse derviche comme tu sais faire et tes accords de guitare inimitables. J'attendais la confirmation du premier album, je suis vraiment con. Je m'étais fait des films. J'avais entendu un génial brouillon de chef d’œuvre à venir dans le premier album, et là c'est comme si tu nous faisais le brouillon d'un autre chef d’œuvre à venir. C'est déroutant.
Et je te jure que c'est vrai : j'ai cru à une erreur de lecture dans mon iTunes quand j'ai entendu les charleys de TR808 avec les synthés qui tournent comme de l'electro-boogie de 1982. Comme du breakdance. Oui Tim : du SMURF. Les morceaux sont super bien, c'est pas le soucis, t'inquiète : c'est juste qu'on a l'impression bizarre d'avoir changé de disque. Bon, ok, il y a aussi beaucoup de tourneries étrangement Stereolabiennes et des tripatouillage de synthés, d'effets et de (vraie) batterie qui sont top, mais je ne comprends pas, au fond, où tu/vous veux/voulez en venir. Ou alors c'est les morceaux chantés qui foutent le bordel. T'aurais du les vendre au Disquaire Day en 45 tours ces deux là, t'en aurais vendu des caisses en plus.
Pulsing River Velvet Phase
05:58
Du coup il y a beaucoup de choses dans ce disque. Et je dis "beaucoup de choses" pour ne pas dire "beaucoup trop de choses" parce que nous sommes en 2016 et qu'on peut enfin supprimer définitivement un titre de son iTunes d'un simple clic. Mais même en virant ces deux morceaux, j'ai toujours la sensation d'avoir besoin, sinon d'un mode d'emploi, de quelque chose comme une note d'intention de l'auteur. N'oublie pas que nous savons ce dont tu es capable, et cet album super est d'une incohérence dont tu ne nous avais pas habitué jusqu'ici (d'ailleurs j'aime bien l'incohérence d'habitude, mais uniquement chez les incohérents professionnels). Comme tout bon fan, j'ai l'impression que je vais devoir m'y faire, tout en détestant l'idée d'être obligé d'aller chercher des clés de lecture dans ta musique, des indices bien cachés : ça me gave, je croyais connaître parfaitement ta grammaire.
Le fan n'aime pas être pris de haut, attention. Le fan n'aime pas avoir un train de retard sur son sujet. Le fan est un sale con. En ce qui me concerne, j'espère surtout, du fond du cœur, que tu n'es pas en train de te foutre de notre gueule, ça ne me ferait pas plaisir du tout. Si je n'étais pas aussi impressionné et nul en anglais, j'irais te poser des questions à la Route du Rock fin février, mais je sais d'avance que je n'oserai jamais.
Mais je le répète une dernière fois pour ne pas que tu comprennes de travers tout ce que je viens de te dire : j'aime beaucoup cet album malgré tout, et je crois même qu'il est objectivement très bon. C'est un disque qui fait bouger des lignes, et ma colère est finalement assez positive. Maintenant je vais écouter encore une fois ton disque en essayant de faire comme si je ne savais pas qui l'avait fait. Juste pour voir si ça change quelque-chose. Sait-on jamais.
Je t'embrasse.
Fred
PS : Je viens de réécouter l'album en faisant comme si je ne savais pas qui étaient les musiciens. Faut vraiment que t'écoutes ce disque Tim, ils t'ont TOUT pompé les enfoirés.