The High Llamas ont été dans les années 90 les hauts représentants de ce qu'on a appelé alors la pop orchestrale ou l'indie pop électronique, aux côtés de Stereolab, Broadcast et bien d'autres (on parle de cette frange à la fois obsédée par les arrangements soyeux de Brian Wilson comme par l'avant-garde électronique de l'époque). Toujours mené de front par Sean O'Hagan (qui a justement œuvré avec Stereolab jusqu'en 1994), le groupe s'apprête aujourd'hui à sortir son nouveau disque sur Drag City, Here Comes The Rattling Trees. Ce douzième album a pour lui la particularité d'avoir été spécialement conçu pour être d'abord présenté sous forme d'une performance qui mêlerait chansons et histoires. C'est pour cela que l'album comporte sa dose de personnages et de narration entrecoupés (on n'a pas encore lâché le mot concept album, parce que c'est souvent un gros mot pour nos amis britanniques, mais on n'en est pas loin).
Inspiré par la vie de quartier de Sean O'Hagan dans le Peckham du Sud de Londres de ces dernières années, Here Comes The Rattling Trees a donc d'abord été présenté sous une forme "théâtrale" l'année dernière, notamment au Tristan Bates Theatre de Covent Garden à Londres. En attendant une sortie physique (le 22 janvier prochain), l'homme nous dévoile aujourd'hui un premier titre (éponyme) de l'album à venir, condensé de ce qui a fait jusqu'ici la marque de fabrique de The High Llamas : dans un mélange de sonoriés synthétiques, de clavecin gracile et de basses rondes, ce premier single ne devrait pas dépayser les amateurs de la popote orchestrale (délicieuse, il faut le dire) dont nous abreuve régulièrement Sean O'Hagan.
"Here Comes The Rattling Trees" (le morceau) est en écoute ci-dessous. L'album du même nom sortira quant à lui le 22 janvier sur Drag City.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.