La mort en 2014 de DJ Rashad a porté un coup très dur à tout un pan de la musique électronique américaine la plus dansante, furieuse et novatrice. Ça ne nous empêche pas de vous dire quelques mots du dernier projet de DJ Earl, prince héritier Footwork qui s’associe ici à Oneohtrix Point Never, invité pour trois titres et crédité comme co-mixeur sur l'album Open your eyes, sorti le 19 août dernier chez Teklife.
On y retrouve tous les éléments du langage Footwork ; bégaiement des voix, clusters de claviers numériques imitation nineties accrochés à des caisses claires tranchantes, invocations à la weed, nostalgie Acid-Jazz... Au détour d’un lead ou d’un power chord on croit pouvoir identifier l’apport d'OPN, qui se greffe avec gourmandise sur le discours de son hôte et lui prête une oreille complice, écoute respectueuse soulignant in fine les lignes de forces communes qui parcourent depuis le début leurs deux esthétiques du recyclage à l’instinct et de la répétition/compulsion : c'est-à-dire aller voir au delà de la méthode citationnelle qui érige la distance à son objet en valeur cardinale en se confrontant à l’immédiateté du corps et de la danse, à mi-chemin entre l’exultation surchauffée du playground et le confort surchauffé du sofa.
Il va sans dire qu’ici, chacun connait son boulot sur le bout des doigts, et l’album regorge de morceaux de bravoure ; les guests (Suzi Analogue, DJ Manny, DJ Taye, Moondoctor) défilent comme le veut l’usage. Le mixage très fouillé et la réverb’ conséquente qui baigne le projet lui confèrent un rendu dub à souhait, profond mais punchy ; l’ensemble atteint par endroit des sommets assez épiques qu’on vous laisse le soin de parcourir.
Titubant de joie dans les vestiges du bonheur suburbain, les huit petits tubes d’Open your eyes sont à savourer intensément, à l'heure où les feuilles de l'été s'effritent tout doucement dans le shilom de l'automne.
À noter qu’Earl vient tout juste de retourner la courtoisie à son invité, le temps d’un remix d’"Ezra", tiré du dernier album d’OPN. Ça s'écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.