Comme le savent tous les néophytes curieux qui ont tenté un jour d'aborder l'oeuvre de Sun Ra directement par la case disquaire sans prendre la peine de passer par les ouvrages des spécialistes, ce ne sont pas les rééditions et les anthologies qui manquent. C'est particulièrement le cas en cette année 2014, où l'on fête aussi dignement que possible les 100 ans de la naissance du Roi du free intergalactique avec moults remises à jour de son oeuvre super pléthorique (c'est un euphémisme): mise à disposition via Enterplanetary Koncepts de 21 "classiques" de son catalogue pour la plupart indisponibles en 24bits sur iTunes, édition anniversaire du film Space is the Place.... Tout ça sans compter le gargantuesque The Eternal Myth Revealed Vol.1, coffret 30 cd paru en 2012 ordonné par Michael D. Anderson de la vénérable Sun Ra Archive dont les Ra Heads sont loin d'épuiser les mines de trésors.
Mais la question de savoir par quelle face ou parcelle il convient d'aborder l'oeuvre protéiforme de Le Sony'r Ra, elle, demeure éminemment épineuse. Spécialisée dans les anthologies pied-à-l'étrier, la maison londonienne Strut s'est assurée d'emblée une implacable légitimité pour l'anthologie In The Orbit of Ra qu'elle annonce depuis de nombreux mois, puisque non contente de s'associer avec Art Yard, label de Peter Dennett intégralement consacré au digging de raretés du maître, elle s'est adjointe les services du boss de l'Arkestra lui-même, Marshall Allen, pour en établir le tracklisting.
Couvrant une période longue de près de 30 ans (du début des années 60 aux milieu des années 80), directement masterisée depuis les bandes master originales, mêlant sessions studios et lives historiques, classiques indispensblables et inédits intégraux, In The Orbit of Ra se concentre en outre largement (mais pas exclusivement) sur la part la plus cool, la plus ludique, la plus exotique et la plus (rare) groovy de l'oeuvre de Ra accompagné de son fidèle Arkestra, celle qui abreuve notamment depuis 25 ans les producteurs de rap aux idées longues.
Mécaniquement, l'album ainsi entre instantanément en lice pour la médaille de compil la plus digeste et la plus colorée d'une discographie blindée ras-la-gueule d'anthologies en tous genres, mais curieusement dénuée d'une mise en bouche à peu près exhaustive. En guise d'apéritif à la mise bouche, on vous propose un edit éminemment sobre et respectueux du classique "The Lady with the Golden Stockings" signé Mike Huckaby, producteur house de Detroit adorateur des oeuvres de l'Arkestra loin surtout d'être un manche dans la discipline puisqu'il a déjà publié deux volumes d'edits du maître pour Art Yard et Kindred Spirit. Et on encourage tous les non-spécialistes à se procurer Marshall Allen Presents Sun Ra and His Arkestra: In The Orbit of Ra au plus vite chez tous les bons disquaires et sur toutes les plateformes de téléchargement dignes de ce nom.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.