Il y'a 25 ans sortait The Orb's Adventures Beyond The Ultraworld, premier album de The Orb et pièce fondatrice de l'ambient house. Réponse tranquille à l'acid house énervée de Phuture et de la scène de Chicago, The Orb revendique les mêmes influences et joue sur les mêmes machines mais décide de remplacer les beats simiesques de Chicago, Manchester et Detroit par de longues nappes envappées. Et 25 ans plus tard, la recette n'a pas changé d'un iota.
Les 10 pistes de Chill Out World (réduit à son acronyme COW, dans la techno on perd ses dents mais jamais son humour) s'étirent sur de longues plages de 6 à 8 minutes et mêlent longs accords de synthés, basses sous-terraines et éléments de field-recording chopés sur la route pendant la dernière tournée du désormais duo. Dans un entretien à Resident Advisor, Alex Patterson et Thomas Fehlman expliquent avoir conçu COW comme "un protest album à l'envers", dont le but avoué est d'encourager le monde à "putain de chiller avant de continuer à agir de manière destructrice."
Pas sûr que la portée politique du message de The Orb passera auprès des foules groggies des afters où sera joué l'album, mais la troisième sortie du duo anglo-suisse chez Kompakt réunit 10 très beaux morceaux ambients et contemplatifs. Et sera peut-être le prélude, qui sait, à la révolution par le chill-out.
Vous pouvez commander Chill Out World sur le site de Kompakt.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.