Jazz égyptologique, blues cosmique, afro-futurisme et hyper-productivité : la démesure et la prodigalité ont toujours été au centre de la vision de Sun Ra de son vivant - et rien n'a changé depuis sa mort, comme le prouve le label Strut en rééditant une partie de son inépuisable catalogue dans un méga-coffret en sept vinyles.
Poème, jazz , blues, expérimentations frees, bluettes polissones ou évocation sonique de la nuit plutonienne : Sun Ra a traversé, accompagné ou précédé tous les mouvements du jazz et de la musique populaire américaine de la seconde moitié du vingtième siècle.
Pour Sun Ra Singles : The Definitive 45 Collection, Strut s'est attaché à rassembler les sorties du jazzman en format 45 tours - donc en maxi, l'équivalent de nos singles. La discographie de Sun Ra étant ce qu'elle est (plus de 100 albums et plusieurs dizaines de sorties parallèles), le label s'est vu obligé de diviser le coffret en 4 séries, comprenant chacune une décennie.
De la mise en place des obsessions de Sun Ra, avec ou sans son Arkestra jusqu'à l'affirmation des principes cosmiques et politiques de l'afro-futurisme, Strut redessine à travers des raretés jamais rééditées ou trop oubliées le parcours du jazzman solaire.
Ouvrez donc vos antennes, The Definitive 45 Collection de l'homme qui a fait passer Miles Davis pour un modèle de concision et George Clinton pour un mormon sera disponible le 25 novembre mais vous pouvez le pré-commande et vous faire une idée de la tracklist ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.