Des nouvelles de Genesis Breyer P-Orridge. Après avoir fait le deuil de Lady-Jaye, remixé Blanck Mass, et au moment où il sort le LP Alienist avec la dernière mouture de Psychic TV, le chanteur-performer occultiste semble décidé à se re-pencher sur son projet du début des années 80,Thee Temple Ov Psychick Youth.
Le prétexte à ce retour du Temple c'est un documentaire de Jacqueline Castel, co-produit par Dais et Sacred Bones qui retrace le parcours mouvementé de l'organisation, à mi-chemin entre collectif d'artistes et groupe occulte. Si Thee Temple Of Pychick Youth (souvent réduit à son acronyme TOPY) regroupe une bonne partie des pionniers de la musique indus et post-rock, de Throbbing Gristle à Coil et Current 93, le but de l'organisation tel que défini par P-Orridge est la pratique de la magie.
Le poids de l'organisation et sa volonté de "transcender le cadre normatif de la culture, de la sexualité, de la norme et de la raison" à travers des rites et des cérémonies limites finit par attirer l'attention des médias, puis des policiers de Scotland Yard, peu sensibles à l'art conceptuel post-situ et à l'expérimentation de masse. Scandale médiatique, raid policier, exil de P-Orridge, tout se finit par un schisme en 1991 qui voit s'opposer membres originaux et nouveaux venus et débouche sur la mise en veille de TOPY.
Si pour ses créateurs le documentaire est "une histoire qu'il est indispensable de raconter si l'humanité veut continuer à survivre, progresser, ou avoir la moindre signification ", la page kickstarter du projet, le site qui l'accompagne et les appels à contribution sont parsemés d'indices qui peuvent laisser penser que le Temple Ov Psychick Youth pourrait connaître une seconde incarnation, sous l'impulsion de Genesis P-Orridge ou des nouveaux acteurs du projet.
En attendant de pouvoir peut-être ré-exercer vos pouvoirs anti-psychiques vous pouvez contribuer au kick-starter de A Message From The Temple juste ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.