Thor Harris, c'est ce grand percussioniste à la pilosité imposante dans Swans (mais avant ça chez Shearwater, Angels of Light, Bill Callahan, Devendra Banhart entre autres) qui a l'air de sortir de la première saison de True Detective et qui passe son temps à souffler dans un trombone et à se marteler les poings contre la poitrine quand il joue sur scène (en fait je ne suis pas sûr qu'il fasse ça, mais c'est le souvenir que mon esprit malade et révisionniste garde des concerts de Swans). Et quand il n'officie pas sous les ordres du chef de meute qu'on imagine autoritariste Michael Gira, ou qu'il ne prodigue pas d'astucieux conseils sur la vie en tournée, Thor Harris se réunit avec ses amis et sort de la très belle musique que le groupe qualifie lui-même "d'avant-chambre".
Alors que la formation actuelle de Swans déambule dans les limbes de l'incertitude (Michael Gira a annoncé qu'il voulait mettre fin au line up de son groupe dans sa dernière incarnation), ses membres commencent déjà à s'éparpiller et à s'adonner à divers projets annexes. En compagnie de ses camarades Peggy Ghorbani et Sarah Gautier, Thor Harris a composé un album à Albuquerque en février dernier, principalement ornementé de marimbas, vibraphone, xylophone, orgue, de mellotron et de piano. Si les neuf pistes feutrées qui le composent n'ont pas grand chose à voir avec la violence hypnotique de Swans, on y retrouve ce goût pour la trance, les ambiances crépusculaires et l'inquiétante étrangeté qu'affectionne le groupe mené par Michael Gira.
L'album Thor & Friends est sorti la semaine dernière sur le label LM Duplication.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.