Troisième épisode de notre rubrique Bac à Disques. Après les Parisiens de Born Bad Recordshop et les Bordelais de Total Heaven, c'est le disquaire Balades Sonores qui nous a sélectionné ses arrivages du moment. Fort de deux magasins, l'un à Bruxelles et l'autre à Paris, Balades Sonores a donc choisi de nous faire une sélection orientée "made in Belgium" en plus de ses coups de cœur des deux côtés de la frontière. Témoignage de l'éclectisme et du goût du disquaire pour le hors piste et les pas de côtés, cette sélection que vous pouvez écouter ci-dessous garde en ligne de mire un certain idéal indie. Si vous êtes parisien, la boutique Balades Sonores la plus proche se situe au 1-3 avenue de Turaine dans le 9ème arrondissement. Pour Bruxelles, rendez-vous au 173 rue Royale, 1210 Bruxelles. Et si vous êtes sur internet, c'est par ici.
LA JUNGLE - II (Black Basset Records / Rockerill Records)
Si la fine équipe de La Colonie De Vacances (Pneu + Electric Electric + Marvin + Papier Tigre) est à la recherche d'un 5ème groupe pour tabasser encore plus fort futs et cordes, faudra aller du côté de Mons en Belgique où le duo de La Jungle frappe fort dans le registre math-kraut-noise. Le nouvel album de sortie ce 14 octobre confirme que la transe n'est pas que l'affaire de beats électroniques.
MERCHANTS : Merchants c60 (Yerevan Tapes)
La cassette, un format un peu désuet mais qu'on affectionne encore chez Balades Sonores. Et on vient de célébrer notre quatrième Cassette Store Day. Là, focus, sur un projet dingue qui sort en ce moment sur le label italien Yerevan Tapes. Un duo s'amuse des codes de la techno en y brassant des samples de sonorités du monde entier. Tendance certes, mais brillant.
BALEINE 3000 - The Nap (Vlek)
Pop déglinguée, hip-hop alangui, bricolage soft-rock lo-fi… Voilà une épopée sonique qui s’amuse à changer de style comme d’autres changent de chemise. Sorti sur le label bruxellois Vlek, un artiste à découvrir maintenant plutôt que dans 30 ans sur une compile de trésors cachés…
SAAAD : Verdaillon (In Paradisum)
Coqueluche des amateurs de drone post-apocalyptique, le duo Saåad revient avec un album anxiogène mais traversé de moments de grâce mystique, telle cette apparition bienvenue de la flûte de “Marsyas (Ad Lib)”. Une sortie du label indispensable In Paradisum (Mondkopf, Insiden, Somaticae…).
ANNELIES MONSERÉ : Debris (Morc records)
Quand on croit avoir fait le tour du "folk" et de ses diverses expressions (en solo acoustique, en solo électrique, avec/sans voix, en combo americana etc), BIM on tombe sur un disque qui nous berce et émeut. Le dernier né de Annelies Monseré, toujours chez Morc Records de Gand, fait partie de ceux là: on se surprend à retourner 5 à 6 fois les faces avant de passer à autre chose. Tout y est suspendu, envoutant et les effusions médiévales, minimalistes ou encore "drone" rajoutent tant de mystère.
AQUASERGE : Guerre (Almost / Crammed Discs)
On a grande foi depuis longtemps en la nouvelle scène française, dépassant sans complexe les frontières de la chanson française. En attendant les prochains albums de Barbagello et Julien Gasc, on se régale du nouvel EP de Aquaserge. Quatre chansons pour découvrir l’hédonisme désabusé du combo groovepop le plus inventif de France. Cerise sur la jam : Eddy Crampes et Chassol font des apparitions remarquées.
ODION IRUOJE : Down to Earth (Soundway)
Quand l'afro-beat peut faire danser toute une discothèque. Connu pour avoir signé Fela Kuti et produit ses albums de 1970 à 1973, “Sound President” a sorti discrètement en 1983 un seul et unique album. Un trésor caché qui regorge de pépites afro funk délurées, s’autorisant même quelques incartades disco et hip hop.
TIM MAIA : 1970 + 1971 + 1973 (Polysom)
Grâce à Luaka Pop qui avait sorti il y a quelques temps une superbe compil (qui vient de ressortir) puis un EP de raretés, on était tombés fou amoureux de Tim Maia, pourtant légendaire au Brésil. Des MPB on en trouve beaucoup dans les bacs de Balades Sonores mais comme Marcos Valle dans un autre registre, on apprécié particulièrement le génie sans frontières de Tim Maia. Très imprégné de soul et de funk, ses premiers disques enfin réédités par les brésiliens de Polysom sont des "must-have".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.