Malgré nos intenses efforts de lobbying, le petit monde de la musique ne s'est donc pas arrêté pas de tourner pendant nos vacances. Par acquis de conscience et au cas où vous auriez eu la bonne idée de décrocher des feeds pendant l'été, nous profitons du relatif calme de ce 18 août pour passer en revue quelque-unes des nouvelles notables de ces trois dernières semaines:
- A un moment pour l'instant non-déterminé de l'hiver, Dischord sortira le tout, tout premier enregistrement de Fugazi, précédant de six mois celui de son fameux premier EP éponyme. Enregistrés à la va-vite en janvier 1988 alors que la bande à MacKaye et Picciotto avait tout juste 10 concerts derrière elle, les onze inédits de First Demo (moins le furieux "In Defense of Humans", inclus dans la compilation State of the Union) éclaireront à n'en pas douter les heures les plus sombres de notre hiver.
In defense of humans - Fugazi
02:40
- Spencer Pollard, le bassiste de
Trash Talk, a réussi l'exploit de clouer au sol un drone muni d'une caméra qui était en train de les filmer en concert à Detroit en jetant une canette de bière dessus. Chapeau bas.
'Trash Talk' bass player downs my quadcopter - Detroit Drone Aerial Video
00:58
- Manipulator, Le nouveau Ty Segall s'annonce très très digeste (et plus si affinités) et s'écoute en entier sur NPR. Mainstreamisation française prévue pour le mois de novembre, quand il fera la couv' de Télérama et des Inrocks la même semaine.
- "Io", le deuxième extrait du deuxième album solo à venir de Zammuto de The Books, est beaucoup plus surprenant que le premier. Vive lui.
- Le clip de "Never Say Never", le nouveau single de Basement Jaxx, met en scène les fastidieux efforts d'un laboratoire de robotique japonais pour faire twerker un robot. Ça se regarde.
Basement Jaxx - Never Say Never ft. ETML
05:59
-
On a retrouvé Lewis, le très mystérieux
auteur du très beau
L'Amour, réédité par Light in the Attic et
dont on vous parlait passionnément ce printemps. Apparemment, il vit au Canada, il est flatté qu'un label ait réédité ses oeuvres et c'est un type comme vous et moi.
- A peu près au même moment où Death Grips annonçait son sabordage, Justin Vernon, AKA Bon Iver, a annoncé qu'il se lançait dans le "rap expérimental" avec son nouveau projet Jason Feathers.
- Au détour d'un article dans le New Yorker, on a découvert que Weird Al Yankovic, fameux parodieur de l'ère MTV de la pop auquel on doit l'inoubliable "
Smells Like Nirvana" était non seulement en vie mais venait de sortir "
Mandatory Fun", nouvel album dans lequel il parodie Lorde, les Foo Fighters et Pharrell Williams. Plus étrange encore, l'album caracolerait en tête du Billboard américain depuis sa sortie, le 15 juillet dernier.
"Weird Al" Yankovic - Tacky
02:56
- Le compositeur britannique Jem Finer, autrefois éminence grise des Pogues, a lancé un projet Kickstarter pour financer "Longplayer for 240 Voices", version "courte" de "Longplayer", composition au long cours dont la version finale est supposée durer 1000 ans et dont la performance a débuté en 1999 (vous pouvez y jeter une oreille en stream ici). Plus raisonnable, "Longplayer for 240 Voices" ne durera que 1000 minutes, soit 16 heures.
- Le briscard à poils longs DJ Harvey a sorti un album de rock retro sur Smalltown Supersound dont on est a priori supposés ne penser que du bien.
Wildest Dreams - Rollerskates
02:49
- Comme prévu par les algorithmes de nos spécialistes, le retour de bâton sur Caribou / Dan Snaith a démarré en trombes un peu partout sur les réseaux sociaux, quand bien même
Our Love (premier extrait recensé
ici) ne sort pas avant octobre. Tant pis, tant mieux, vous voyez où je veux en venir.
- Miley Cyrus s'est déclarée fan de Bikini Kill
via Instagram. Kathleen Hanna lui a proposé de lui écrire un album
via Twitter, qui devrait en toute logique s'intituler "Kathleen Hanna Montana". Curieusement, suite à cet échange, le monde n'a pas tremblé.
- Le britannique Sophie a sorti sur Numbers "Lemonade", la suite du très chouette, très con et très moderne "
Bipp". Avec des bruits de bulles qui font "pschiiit" dedans.
- L'excellent
Call Super a annoncé la sortie de son premier album, l'étrangement nommé
Suzi Ecto, pour le 15 septembre. On compte sur lui pour nous remonter le moral au cas où le Lee Gamble le ferait pas.
Call Super - Sulu Sekou (7" Version) [Houndstooth]
04:14
- Warp a décidé de taper fort pour rassurer ses actionnaires: annoncer la sortie du prochain Aphex Twin en lançant un zeppelin brandé dans le ciel londonien et en peignant des
pochoirs à l'effigie de son fameux logo sur les trottoirs new-yorkais. La riposte d'Internet
ne s'est pas faite attendre.
- Au grand dam de la hype indie qui a déclaré le procédé stérile et non-avenu il y a au moins 23 mois, Mac DeMarco continue à faire des clips débilo-dépressivo-géniaux avec une vieille caméra VHS. Dans celui de "Chamber of Reflection", il pousse le vice jusqu'à déguiser une de ses copines en Homer Simpson.
Mac DeMarco - Chamber Of Reflection (Official Video)
05:57
- Malgré des rumeurs de séparation, les krautrockeux berlinois de CAMERA remettent ça en septembre avec "Remember I Was Carbon Dioxide", leur deuxième album pour Bureau B. Comme dirait un bon ami allemand, "ça en fait au moins quatre qui font pas de la techno Berghain".
- Pour prolonger les festivités autour des 100 ans de la naissance de Sun Ra, les gens très avisés de Strut ont missionné le saxophoniste Marshall Allen, plus vieux et plus avisé sideman de l'Américain, pour compiler quelques-uns des plus grands moments de l'Arkestra des années 60 aux années 80. Cerise sur cette anthologie remasterisée depuis les bandes master d'origine, "In The Orbit of Ra" comprend son lot d'inédits en or massif. Sortie le 22 septembre.
Sun Ra & His Arkestra - Plutonian Nights (Original Tape Master)
04:26