La recherche de l'accident et de la beauté dans l'imperfection sont deux choses que visent particulièrement les jeunes musiciens aujourd'hui, au point d'en faire parfois des poncifs du genre ou de cacher à peine une certaine forme de paresse. Mais quand on sait que le nouvel album de Mondkopf (le premier en trois ans en solo) a été enregistré au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, on se doute que c'est plus par nécessité que par intention construite que l'imprévisibilité de l'horreur lui a donné des envies de se mettre au travail rapidement.
Peu coutumier de la méthode brute, Paul Régimbeau s'est ainsi laissé aller à la spontanéité et à la quasi-improvisation lors de l'enregistrement de They Fall But You Don't, recueil de 6 morceaux décharnés relevant plus du carnet de bord que du format d'album classique. Le jeune homme a souvent dit envisager la musique comme un exutoire : la chose est particumièrement entendue ici, le disque présentant une série de segments aux noms et aux intentions semblables qui ne semblent pas tant vouloir dessiner une esthétique précise que de se faire la bande-son d'un traumatisme autant que d'une sorte d'expiation - laquelle n'exclut donc pas d'entrevoir le salut au bout du tunnel.
Il est assez drôle enfin, lorsqu'on voit qu'il a passé les dernières années à s'exprimer surtout au travers de projets annexes, de voir que Mondkopf a composé cet album afin de se recentrer et de ne pas se laisser aller à l'éparpillement. De Autrenoir à Foudre ! en passant par Oiseaux-Tempête, ses collaborations avec Charlemagne Palestine ou Pete Swanson, ou encore son travail de bande originale de film, Paul Régimbeau a semble-t-il privilégié le travail de groupe et l'effacement de sa personne ces derniers temps. Un état de fait que vient quelque peu contredire ce nouvel album, lequel a rarement sonné de manière aussi intime pour un disque de Mondkopf. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi beau qu'aride, ramassé qu'élancé dans l'expression de ses sentiments contrariés et dans la synthèse de ses influences amassées au fil des années (du grindcore au doom en passant par le dark ambient ou des relents de shoegaze nocturne), lesquelles sont subtilement disséminées dans les coins et recoins du disque tout autant qu'elles semblent désormais parfaitement digérées par son auteur.
Le nouvel album de Mondkopf They Fall But You Don't est sorti le 27 février sur son propre label In Paradisum. Il s'écoute en entier ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.