Sheer Mag - Need To Feel Your Love (Static Shock Records/Wilsuns RC)

Le jour de notre très chère fête nationale (sortez les drapeaauux), nos chouchous garage philadelphiens Sheer Mag sortiront enfin leur premier album, après des années passées à écumer les bars et à écouler les maxis. Bonne nouvelle : leurs morceaux sonnent toujours aussi patate, enregistrés avec une patate, phénoménaux mélodiquement, mais, surtout, donnent toujours l'impression d'avoir été produits par des gamins de quinze ans dont "l'énergie débordante" préfigure surtout une crise hormonale carabinée. 

Ariel Pink - Another Weekend (Mexican Summer)

On en parlait hier, le nouvel album du lutin angeleno Ariel Pink sortira en septembre et a de quoi ramener de la petite bière fraiche et des sourires dans la canicule et nos mines déconfites. Si "Another Weekend" n'est pas le cut le plus probant de ce nouveau petit cru de Pink (on dit petit mais ce n'est pas péjoratif, c'est même son côté mineur qui le rend plus infiniment aimable), c'est largement suffisant pour nous faire patienter jusqu'à la rentrée.

Ariel Pink - Another Weekend

Violent Quand On Aime - Blanche et Blonde (Le Syndicat Des Scorpions)
Il n'y a pas vraiment de guitare dessus, mais ce morceau des Bordelais de Violent Quand on Aime a suffisamment "d'esprit rock" en lui (oui, vous avez bien lu) pour nous tirer de notre torpeur estivale et nous rappeler qu'il ne faut parfois pas grand-chose pour que ça fonctionne : une boite à rythme déglinguée, les trois mêmes notes de clavier menaçantes, des vociférations proférées de nuit de manière un peu libidineuse, et le tour est joué. 

Alvvays - In Undertow (Polyvinyl/Transgressive)

Voix atone et ennuyée, un peu sexy, un peu shoegaze. Refrains accrocheurs, puis oubliables dans la seconde. Musique papier peint d'une manière générale, ni agressive ni même perturbante pour un sou : content de voir que tout est à sa place et que rien ne change vraiment au royaume du Pitchfrock après toutes ces années. 

Alvvays - In Undertow [OFFICIAL AUDIO]

Th Da Freak - Bitten by a Dawg (Howlin Banana Records)

Encore un Bordelais par ici : Th Da Freak, après avoir sorti un album de slacker pop solaire, nous fait le coup des chansons punkinettes ultra-mélodiques avec des tonnes de réverb' et de disto sur la voix, et qui nous rappellent à l'époque où Ty Segall ne faisait pas de la musique en pantoufles. Oui, c'est cool. 

TH Da Freak - Bitten By A Dawg

Empereur - Rumours (Le Turc Mécanique)

On ne suit plus trop les sorties du Turc Mécanique ces derniers temps, la faute à pas de temps, à trop de propositions similaires peut-être, ou alors simplement à une petite dose de conflit d'intérêt qui ne dit pas son nom. En tout cas, cette petite bombe post punk des Belges d'Empereur nous fait tout de même un peu bomber le torse et nous fait dire que ce n'est pas si mal, parfois, d'être un peu trop familier avec son sujet. 

Royal Trux - Sometimes (Drag City)

En 2017, il y a encore des gens qui pensent que Royal Trux n'est qu'une grosse blague : c'est une bonne chose, et ça montre surtout que le rock'n'roll badigeonné de caca du duo de boogie trash "le plus éclaté et éclatant des années 90" est bel et bien encore vivant.  

Spotting - Thumper (Aarght Records)

Cherche pas, le rock australien aura toujours une hargne d'avance sur toi. 

SPOTTING - Thumper (from s/t 7"EP, AARGHT039)

Kevin Morby - City Music (Dead Oceans)

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas envie de rebondir sur nos interrogations debordiennes que l'ami Kevin ne sait pas trousser de bien belles petites choses folk rock avec sa guitare en bois. Et c'est tout ce qui compte, parfois. 

Kevin Morby - City Music (Official Video)

Marietta - Nos Ventres Nus (Born Bad Records)

À la fraiche dans le jardin du Villejuif Underground, Guillaume Marietta se balance sur un siège de voiture suspendu à un arbre pendant que Halo Maud vient de temps en temps tirer sur sa clope et lui faire des papouilles. On regarde le clip de "Nos Ventres Nus", premier extrait de son nouvel album produit par Chris Cohen à sortir fin août, et tout ce qu'on peut vous dire, c'est qu'il y a tellement d'amour, de vacances et de sunshine pop dedans qu'on ne sait même pour l'instant pas exactement par quel bout le prendre. On peut déjà se contenter de "poser ça là", comme on dit.

Marietta (feat. Halo Maud) - Nos Ventres Nus (Official Video)