Khotin - Fever Loop (Self-Released)
Ambiances cotonneuses, mélodies aigre-douces, samples de dialogues en russe : le dernier album de Khotin est placé sous le signe de l’ambient. Mais pas que. Sur la fin du disque, le producteur incorpore des éléments qui feront penser aux fines heures de l’IDM et qui nous rappellent que cet album est sans doute une des sorties les plus attachantes de ce printemps.
Benoit B - Dwarf Revival (Versatile)
Alors que son label Banlieue atteint sa vitesse de croisière, Benoit B. sort un EP d’une grande finesse chez Versatile, en prenant le pari de s’éloigner du carcan habituel des morceaux pour DJ afin de proposer quelque chose de différent, se jouant de la tension entre beat millimétré et une approche plus déstructurée. "Dwarf Revival", qui ouvre le disque, en est un bel exemple.
Volition Immanent - Wake Up (Mind Records)
On sait, ça aussi ne se danse pas nécessairement en club, mais qu'importe ? Ce morceau de Volition Immanent est suffisamment riche en violence sourde/appuyée, et ses claps titillent assez bien les papilles gustatives pour pouvoir se dévorer n'importe où, en club, en baston, en apéro dinatoire ou même en caillassage de voitures abandonnées sur le parking du Leclerc de Brétigny-sur-Orges. C'est punitif juste ce qu'il faut, menaçant comme un coupe-gorge et choyant comme une mandale qu'on aurait nous-même réclamée.
Cassegrain - Trappist (The Mover remix)
Ça y est, on est en 2017 et ça fait presque 30 ans que The Mover aka Marc Acardipane (et sa centaine d’autre pseudos) nous donne rendez-vous pour la fin du monde. La ré-édition de classiques millésimés est immanquable, mais on en place également une pour ce remix monstrueux qu'il a fait pour Cassegrain, première création originale du bonhomme en l’an de grâce deux mille dix sept, ou comment mêler ambiance doom et rythmique electro au pedigree Détroitien indéniable.
Peev - Inflict (No Suit Records)
Le Français Peev nous livre là un tunnel techno moite et métallique à la fois ; on pourrait imaginer danser dessus en hangar si l'infrabasse de milieu de morceau ne venait mettre à mal nos velléités de danse en réunion accolé à une poutre. Ça vibre trop, il faut passer à une autre salle maintenant.
Joey Beltram - Accross The Hemisphere (Ownlife)
Contemporain de The Mover et à l’influence tout aussi comparable, la réputation de Beltram n’est plus à faire. Saviez-vous seulement qu’il a sorti un disque époustouflant en 1994 qui s’appelle AONOX et qui n’a pas grand chose à voir avec la techno musclée qui a fait sa renommée ? Ré-édité récemment en vinyle, c’est un album d’un dépouillement déconcertant, trop rythmé pour être purement ambient mais trop brumeux pour être 100% dancefloor, qui fait penser aux profondeurs de, au hasard, le cosmos et de l’océan.
Lawrence Le Doux - Hermanio Age Innershades Remix (Unknown References, Le Pacifique Records)
Deuxième entorse au règlement qui veut que l'on parle exclusivement des sorties récentes dans notre playlist mensuelle house et techno. Mais comme la façade a changé sur Le Drone, et avec elle nos petites habitudes, on a été cueillir pour ce Panier électronique une petite perle venue de Belgique sortie en mai dernier, via les copains du Pacifique Records et de Unknown References. Ce remix de Lawrence Le Doux par Innershades ne nous donne pas seulement envie de dodeliner de la tête en cette belle journée printanière, mais également de repenser à ces temps incertains où l'on se demandait si l'on pourrait regoûter un jour aux délices des beaux jours. Nous voilà rassurés sur ce point.
Objekt - Theme From Q (Objekt)
C’est le retour du surdoué Objekt avec la première sortie depuis son album de 2014. Sur cet EP, deux morceaux redoutables dans leur genre, le plus gros tube des deux étant sans doute "Theme From Q", qui mêle influences UK Garage et breakbeat avec la mise en scène de haute-volée à laquelle le producteur anglais installé à Berlin nous a habitués. Un rayon de soleil dans chaque set où il est joué : ce disque, c’est bel et bien le printemps.
Randomer - Smokin (L.I.E.S)
Deuxième EP chez L.I.E.S pour Randomer, deuxième sans faute. Après Resident paru en 2014, l'Anglais techno-bass-junglist revient chez Ron Morelli avec Smokin, 3 morceaux pleins jusqu'à la garde de vieille vibrations raves tout en 4/4 ésotériques et en breaks club-compatibles. On écoute le morceau titre en attendant d'attraper Rohan Walder ici ou là cet été.
D104 - Dope (Palma Music)
On ne sait pas grand chose du duo lyonnais D104. Les indices qui parsèment le dub deep, agoraphobe et envappé de "Dope" nous laissent penser qu'ils nourrissent une passion irraisonnée pour la weed, la techno ambiante et les machines qui tournent en circuit fermé. Mais on peut se tromper. Ils livrent en tout cas en ouverture de leur premier EP un morceau à jouer aux petites heures du matin, quand les danseurs commencent à fatiguer et que la brume envahit la piste de danse.
Édouard Isar, Marc-Aurèle Baly, Arthur Cemeli.