MGUN "Past Due" (Don't Be Afraid)
Cet extrait du premier album pas mal passionnant du gamin de Detroit Manuel Gonzales fait partie de cette espèce rare de morceaux techno capables de vous faire passer de l'autre côté du miroir en un éclair électronique. Pas besoin de passeport biométrique ou de connaissances particulières donc: il suffit de fermer les yeux et de penser très fort au Futur, à un trou noir ou au jouet en peluche (panthère noire / ours en costard) qui vous servait de doudou quand vous étiez bambin.
Ruutu Poiss "Kiiged" (LEVELS)
On est trop peu à s'intéresser à l'Estonie. Peu à pouvoir placer le pays précisément sur une carte d'Europe du Nord, à pouvoir citer les spécialités culinaires locales (l’odrakarask, le kama), à connaître à quelles familles linguistiques (la branche fennique de la famille des langues ouraliennes) se rattache la langue la plus parlée par ses 1 300 000 habitants, l'estonien. Côté musique, c'est encore pire : qui peut me citer un seul musicien du "Peuple chantant" qui ne soit pas Arvo Pärt ? Le rédacteur a donc deux conseils au lecteur qui serait intrigué par son appel du pied : la lecture d'Estonia du génial prosateur postmoderne américain Alexander Theroux (oncle de Justin), qui a vécu à Tallinn de manière hasardeuse pour suivre sa femme en résidence artistique et qui su sublimer avec brio les mille et une étrangetés de ce petit pays méconnu; et l'écoute de ce formidable maxi du jeune skateur-producteur Ruutu Poiss, dans la musique duquel on ne se gênera pas pour entendre des échos indécents du funk d'Arthur Baker, de la balearic version Derrick May voire du funk froid-incandescent de Prince à son pinacle de pinacle artistique.
2030 "Aries" (CLFT)
Rien de tel qu'un beau morceau de deep techno jazzy au max fabriqué en Italie pour contrer l'affliction qui vous prend au corps après que votre généraliste vous a conseillé de prendre rendez-vous chez le neurologue pour comprendre d'où viennent ces foutus maux de tête qui vous pourrissent la vie depuis trois semaines. Ah si : une pizza.
Floorplan "Tell you No Lie" (M-PLANT)
Je crois qu'on sera tous d'accord pour qualifier ce morceau d'un peu "abusé". Pour une raison qui a sans doute pas mal à voir avec notre amour éternel pour les bêtises disco filtrées de Carl Craig sous le nom de Paperclip People, on ne se résout pourtant pas à le trouver ne serait-ce qu'un tout petit peu mauvais. Blâmez la maestria de Robert Hood ou la merveille disco speedée de Brainstorm samplée dans les grandes largeurs - le fait est que sans la tech-house-avec-des samples-de-disco-dedans, le monde serait bien moins marrant.
Awanto3 "Pregnant" (Dekmantel)
Aucune idée de si Steven Van Hulle a composé "Pregnant" (enceinte) pour sa girlfriend et le moutard en gestation dans son bidon, mais si c'est le cas, c'est vraiment trop mignon. Dans le cas contraire, c'est le meilleur morceau de deep house depuis 3 mois.
Machine Woman "I Can Mend Your Broken Heart (Kassem Mosse Remix)" (Where To Now?)
On vous a déjà dit tout le bien qu'on pensait de la Saint-Pétersbourgeoise Machine Woman et de son étrange post-proto-techno technophilo-romantique. Ce remix indolent mais sévèrement glitché du bulbe de Kassem Mosse la lie avec un autre de nos producteurs préférés de ce début de millénaire et c'est pour ainsi dire idéal pour nos petites affaires critiques.
DJ Normal 4 "Transcendental Training Tactics" (Brothers From Different Mothers)
Le meilleur label wtf house de France du moment invite le Teuton Tim Schumacher (membre du trio Forum, affilié au chouette producteur Bufiman repéré récemment chez Versatile) à se faire un petit plaisir ambient house à breakbeat pour ceux qui s'y connaissent. En notre qualité de fans plus ou moins assumés de FSOL, T-Power et autres rushes de futur indolents, nous trouvons l'hommage tout à fait croquignolet et touchant comme il faut.
NKC "Hague Basement" (Her Records)
Des égoûts de La Haye à la Jamaïque rêvée du South London, une seule escale : cette patate chaudasse signée par un exilé du UK Funky qui a longtemps traîné son premier maxi en white label avant de signer sur Akward Movements. Aucune idée du pourcentage de futur plausible que ce genre d'hybridation recèle pour la scène UK Garage, mais ça envoie le bois bandé.
Karl Lumont "Atana Bay" (Isaiah Tapes)
La petite merveille sunshine house lo-fi de la semaine ne nous vient pas du Canada (enfin, je crois), mais d'Allemagne (vraisemblablement). On y croise des nappes ivres comme un paresseux, un pied doux comme un agneau et un type qui imite Barry White sous la douche.
DC Salas "Best of Both Worlds (Cliff Lothar Remix)" (Biologic Records)
Ce remix du producteur belge DC Salas (salace?) par l'excellent Cliff Lothar donne un peu la tête qui tourne. Et pour cause, on y trouve beaucoup plus de circonvolutions harmoniques, d'idées bizarres et de sorties de route qu'il n'est en principe autorisé dans un remix de house music. Si vous nous lisez souvent, vous savez déjà que ça nous dérange pas une seconde. Pire, ça nous plaît plus que le dernier James Blake.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.