Ce stream s'adresse aux coeurs purs, aux ennemis de l'ironie, à tous ceux qui ont un jour levé le poing en l'air à un concert de Isis ou Godspeed You! Black Emperor.
Formé en 2012 par Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul, deux multi-instrumentistes amateurs de sensations fortes échappés du Réveil des Tropiques et de Farewell Poetry, Oiseaux-Tempête donne dans l'ascensionnel sanglant, la montée métaphysique, le renversement de toutes les valeurs de la pop érigé en sentiment.
Catalogué post-rock par les journalistes qui y ont reconnu, sans doute à juste titre, certains états élémentaires d'une certaine scène post-hardcore volcanique, ce beau groupe tombé du trou d'air qui sépare le metal le plus mélancolique de l'ambient le plus abrasif n'a pourtant cessé d'étendre son langage en démultipliant les collaborations et les activités, comme si son but était non pas de satisfaire un quelconque dogme de la musique d'ici et maintenant mais au contraire d'emmener sa musique toujours plus loin vers l'abstraction et cet état étonnant de la matière-son, qui ne se fait entendre que juste avant l'embrasement.
Sur Unworks & Rarities, premier volume d'une collection d'inédits et miscellanées qu devrait en compter un sacré paquet, Oiseaux-Tempête rappelle que la vie d'un groupe n'est pas faite que d'échafaudages de magnum opus mais aussi, surtout, d'expérience et de tentatives et nous informe, en quelque sorte, sur sa singulière manière d'apprendre et de composer.
Que le groupe mette en notes liquides un poème du poète turc Nâzım Hikmet ou la voix de Noam Chomsky, étende son univers de timbres jusqu'au début du Siècle avec l'ondiste Christine Ott, flirte avec le free oriental sur les bords d'un Akosh S ou la déclamation chiromancienne avec l'ex The Ex G.W. Sok, l'idée est toujours d'ingérer les substances de bruits les plus riches et inattendues, et de transfigurer le chaos en beauté absolue. Fatalement, c'est du lourd, et c'est très impressionnant.
Unworks & Rarities (2012-2015) sort sur Sub Rosa le 13 mai en CD et le 4 juin en LP.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.