Pour décrire Gasba Grime de la manière la plus simple qui soit, on pourrait dire que c'est un mélange de grime et de raï, que l'EP duquel il est extrait est sorti sur le label suisse Danse Noire et qu'il a été produit par El-Mahdy Rezoug, un Algérien exilé en Turquie qui fait des allers-retours réguliers entre les deux pays. Le souci c'est que ça fait beaucoup d'informations qui ne devraient logiquement pas se trouver ensemble dans la même phrase. Pourquoi ? Eh bien parce que le grime est probablement un genre si endémique de l'Angleterre contemporaine qu'il semble impensable de le voir produit ailleurs que là-bas, que le raï se mélange traditionnellement à des traditions urbaines françaises et que le mélange entre les deux est si inattendu que ça coupe évidemment un peu la chique. Et comme ça serait idiot d'avoir la chique coupée dans notre coin sans que vous compreniez la raison de notre stupéfaction et qu'en plus, on n'est pas des rats, on s'est dit que ça serait une bonne idée de vous streamer un extrait.
Pourtant El-Mahdy Jr n'est pas sorti du bois avant-hier. Il a déjà sorti un premier album, The Spirit of Fucked-Up Places, manifestement très influencé par Burial et une série de 3 morceaux, Raï Dubs, qui sont des remontages étranges de rips Youtube et d'extraits de vieilles cassettes de raï. Dans la lignée de gens comme 2/5 BZ (un artiste d'Istanbul qui mélange électronique expérimentale et musique traditionnelle turque), Mahdy se défent de voir dans ses accouplements musicaux déviants de la politique et de l'émancipation et ne les considère que comme ce qu'ils sont effectivement : des pratiques pour aller chercher un poil plus loin dans nos nos manières d'appréhender et de ressentir les musiques électroniques et traditionnelles.
Ça n'est pas tant sa qualité qui rend "Crack-Addicted Bellydancer" si émouvant, mais sa capacité à rompre, à déclarer son indépendance avec tout, à donner à entendre un truc en dehors de nos schémas d'appréhension et de compréhension habituels et qui donne l'impression de participer à un mini-moment unique de mutation innatendue. On ne sait pas ce que prévoit El-Mahdy Jr pour les années à venir mais on n'est pas très loin de se dire qu'on a peut-être trouvé le Burial Algérien. En tout cas c'est ce que pensent tout un tas de journalistes qui travaillent pour des médias très prestigieux comme Resident Advisor, The Quietus ou The Guardian.
Gasba Grime EP est disponible tout de suite, maintenant, vous pouvez vous le procurer juste ici et écouter "Crack-Addicted Bellydancer" juste en dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.