Voilà maintenant presque dix ans que Zomby confectionne en secret ses petites vignettes abruptes, composées au plus près du hardcore continuum et de ses amours de jeunesse pour le grime, le hip-hop et la jungle. Lancée en 2008 sur Werk Discs, le label d’Actress, la carrière du jeune anglais démarre avec Where Were U in ‘92 ? par le biais d’un album hommage où la nostalgie des raves se répandait sur de petits blocs d’énergie pure, composés comme au temps jadis, avec l’appui d’un sampler Akai et un ordinateur Atari.
De retour au sein d’un label qui a abrité ses premiers maxis, Zomby renoue aujourd’hui avec l’inspiration. Picorant comme à ses débuts dans tous les courants qui l’habitent depuis ses 13 ans, il en oublie les boucles en circuit fermé et ouvre la porte à des collaborateurs variés comme Rezzett, Darkstar et Burial (ce dernier l’a par ailleurs lancé en envoyant ses premiers morceaux à Kode9, boss d’Hyperdub).
Sur "Sweetz", les deux producteurs à capuches confectionnent un étrange objet pour tous les kids du South London vautrés au fond du bus, en additionnant couches de brouillard qui crépitent et sample rachitique. La patte de Burial s’y étend de tout son long, comme pour rappeler l’extrême avance qu’il détient sur ses contemporains, malgré le retour en force de Zomby avec ce qui est son meilleur album depuis près d’une décennie.
Vous pouvez vous procurer Ultra sur Juno Download.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.