Huerco S n'est pas exactement le genre de type dont on a d'emblée envie de pitcher la musique en une ou deux formules bien senties. D'une part, parce que ce ne serait pas rendre justice à la complexité et à la richesse de son travail, et d'autre part, parce que ses constants pas de côté et ses esbroufes formelles nous empêchent de bien précisément le cerner - ce qui le rend d'autant plus, si ce n'est brillant, tout du moins intrigant. Faisant indéniablement partie du même terreau que ces jeunes producteurs de musique électronique de ces dernières années obsédés par une certaine idée de la pellicule granuleuse (et qui a été visiblement assez questionnée au sein même de cette rédaction), on a dans un premier temps un peu eu de mal à le distinguer des autres colistiers de la house analo et de la techno crado.
Son premier album sur Software (sous-branche du label Mexican Summer et curatée par un certain Daniel Lopatin) en 2013 nous avait donc à la fois caressé dans le sens du poil, flatté nos bas instincts lo-fi crasseux, tout en nous interrogeant sur cette fournée de producteurs enclins, à leur corps défendant ou non, à épouser l'idée d'hyperréel chère à Baudrillard, car débarrassée de tout référentiel concret ou de territoire distinct - comme on le disait il y a trois ans. Depuis, Opal Tapes, Oneohtrix Point Never, L.I.E.S et consorts sont passés par là, et les questions du souvenir imaginaire comme du simulacre ont été tellement intégrées dans la scène électronique contemporaine qu'elles ont cessé (pour un temps?) d'être problématiques.
En trois ans, Huerco S a continué son travail de sape, a publié chez Proibito Records des maxis de house desaxée, fricoté avec le label défricheur Future Times, concoté des mixes par ci par là, et en a profité pour progressivement se délester (ou en tout cas, s'affranchir en partie) des codes de la musique de club. Plus tôt ce mois-ci, il publiait (toujours chez Proibito) son deuxième album au titre évocateur et manifeste, Those Of You Who Have Never (And Also Those Who Have).
Il est toujours particulièrement plaisant d'oberver la maturation d'un artiste en train de se produire sous nos yeux, d'assister à la réalisation d'une proposition dont on apercevait les rouages depuis longtemps et de la voir prendre réellement vie en direct. C'est ce qu'il se passe avec ce deuxième album de Huerco S : prenant paradoxalement racine dans l'idée même de musique de danse, il propose pourtant neuf titres pratiquement tous sans kick, sans cassure, sans climax. En somme, de la musique ambient mais toujours, même subrepticement et de manière fantomatique, plongée dans les arcanes du dancefloor (c'est particulièrement prégant sur un titre comme Kraanvogel). Cette fois-ci, c'est son propre souvenir de metteur en son de dance music que Huerco S réinvestit, et non la nostalgie d'une vie de club qu'il n'aurait pas vécue. C'est très beau, à la fois dans la contemplation du procédé que dans le disque en lui-même.
Le deuxième album de Huerco S, For Those Of You Who Have Never (And Also Those Who Have) est sorti le 10 juin chez Proibito. Il est en écoute intégrale ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.