Le label français Renascence n’a pas chômé depuis sa création : après une première sortie l’été dernier, on les retrouve déjà pour la troisième du catalogue. Si on les qualifiait déjà de référents français de la house lo-fi, le maxi Panorama de Max Mode s’écarte des carcans du genre mais en conserve la saveur : pas de kick saturé au programme ni de sample disco mouliné à la smackos tape, mais une dance music néanmoins toute nostalgique. Difficile d’en savoir plus que ce que le label voudra bien nous dire sur le producteur : une page Discogs à exciter les fans de Shazaam (le film), une photo qui serait celle de sa ville d’origine et un profil Facebook trop récent pour être honnête.
A défaut de pouvoir parler du reste, parlons de la musique. Le disque nous a été vendu comme une histoire, et à raison : de l'épique "Spheres" en A2 à la B-side plus club, le disque se lit, pour reprendre les termes du label, comme "un voyage tumultueux". L’image est plutôt commune pour décrire (plutôt mal) la musique, mais assez notable quant il s’agit de musique dite fonctionnelle. Parfois même un peu grandiloquente, la musique de Max Mode n’est pas avare en émotions et en sensibilités - à l’image de "It’s The Answer" (en écoute ci-dessous en exclu), qui illustre bien cet effet multiface (boule à facettes ?) – monde en soi de chaque titre. Des gimmicks club bangers, des mélodies renvoyant au meilleur de Dial et des sections rythmiques bien raw (coucou Apron, Lobster Theremin) : le jeune producteur Max Mode développe une palette qui lui est toute spécifique, naviguant intelligemment entre plusieurs registres bien de son temps, et cette maestria rend le disque un peu plus profond que le maxi club qu'il est à la première écoute.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.