Il y a un peu plus de trois ans, le 8 novembre 2012, Pete Namlook disparaissait dans une indifférence généralisée. Quelques temps plus tard, nous ébauchions cette esquisse nécrologique : "Continuateur direct de l'édifice de la musique planante allemande, formé au jazz-rock et aux diverses disciplines new age en vogue dans les années 80, Peter Kuhlmann enregistrait comme il respirait, jusqu'à sortir deux ou trois disques par mois. A l'époque où la rareté forçait la concentration et où une heure de musique coûtait en moyenne le prix de cinq demis, ça nous convenait à peu près : Namlook demandait beaucoup de notre temps pour nous faire écouter pas grand chose, mais ce temps, nous en avions encore des sacs à dépenser. Ainsi son Fax de label, ainsi nommé en hommage à ce moyen de communication "idéal pour une distribution des idées rapide et peu onéreuse", est devenu un véritable havre de tranquillité pour le mélomane électronicien des années 90. Porté un temps par l'engouement pour les chill outs des grosses rave et l'ambient house pionnière de The Orb, Biosphere ou KLF, Fax lança quelques carrières (Atom Heart, Dr. Atmo, Tetsu Inoue) et servit ponctuellement de havre de liberté à quelques pionniers alors délaissés (dont Klaus Schulze) et divers producteurs en vacances de la house et de la techno (Richie Hawtin, Anthony Rother, Jocheem Paap alias Speedy J, David Moufang). Et c'était bien parce que c'était discret et en même important, comme un reminder discret de cette partie inextinguible de la musique électronique qui étend le temps et fait, mieux que n'importe quelle autre musique, des paysages dans lesquels se projeter et s'oublier."
En ce 25 novembre 2015, Pete Namlook aurait eu 55 ans. L'ambient music dont il défendait l'esthétique et la raison d'être n'a jamais été aussi vivante. Le précieux site "interdisciplinaire" lithuanien Secret Thirteen, dont on a vanté plusieurs fois la série de mixes formidablement éditorialisée, profite de cet anniversaire post mortem pour réuploader et rappeler à notre bon souvenir ce mix hommage réalisé en janvier 2013 par son ami et disciple Geir Jenssen, connu par ses fans affectueux sous le nom de Biosphere.
Tombé sous le charme de la musique de Namlook au début des années 90, Jenssen, dont il faut rappeler qu'il a débuté sa carrière au milieu des années 80 avec le trio synth pop Bel Canto, y retrouvait les traces éparpillées de la musique synthétique, pop ou post-industrielle du début des années 80 dans laquelle il avait longuement baigné avant de prendre son élan comme musicien. C'est de ce pot-pourri de couleurs et d'influences improbables, qui rassemble des personnalités musicales aussi variées que Yellow Magic Ochestra ou Bill Nelson, que l'univers de Namlook a en partie émergé ; c'est en tout cas un portrait saisissant que peint Jenssen avec ces morceaux aux formes souvent abruptes, parfois planantes, et très contrastées. Bon anniversaire, Monsieur Namlook, vous nous manquez.
Tracklist:
01. Pyrolator - Minimal Tape 1/8 [Ata Tak, 1979]
02. Dome - The Red Tent I [Dome Records, 1980]
03. Throbbing Gristle - Beachy Head [Industrial Records, 1979]
04. B.E.F. - The Old At Rest [Virgin, 1981]
05. Chris And Cosey - Moving Still [Rough Trade, 1981]
06. Colin Newman - Fish Four [4AD, 1981]
07. The Human League - Toyota City [Virgin, 1980]
08. Orchestral Manoeuvres In The Dark - Progress/Once When I Was Six [Dindisc, 1980]
09. Throbbing Gristle - Distant Dreams (Part Two) [Industrial Records, 1980]
10. Thomas Leer & Robert Rental - Six A.M. [Industrial Records, 1979]
11. Throbbing Gristle - Walkabout [Industrial Records, 1979]
12. Thomas Leer & Robert Rental - The Hard Way In & The Easy Way Out [Industrial Records, 1979]
13. Yellow Magic Orchestra - Castalia [Alfa Records, 1979]
14. Thomas Leer & Robert Rental - Perpetual [Industrial Records, 1979]
15. Ryuichi Sakamoto - Thatness And Thereness [Alfa Records, Inc, 1980]
16. Bill Nelson - The Shadow Garden [Cocteau Records, 1981]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.