Dans la catégorie très chiche des bons albums de vieux sur le retour dont on a oublié de parler l'année passée parce qu'on les a découverts sur le tard, il y a l'excellent Wire de Wire, treizième album du seul groupe punk reformé (et reformé, et reformé) au monde à ne pas nous foutre la honte à chaque fois qu'ils montent sur scène ou qu'ils sortent un disque avec une pochette moche rempli de monceaux de médiocrité. Toujours au taquet de la créativité, Colin Newman n'en finit plus de réinventer le groupe avec ses camarades Robert Gotobed, EG Lewis et Matthew Sims (et sans Bruce Gilbert, au grand dam de notre coeur mais c'est une autre histoire) ; un peu plus loin des radars des rock critics bedonnants, il continue coûte que coûte via Swim ~, le label qu'il co-anime avec sa compagne Malka Spiegel (ex Minimal Compact) de prolonger les discographies de Githead (avec Robin Rimbaud), Oracle et aujourd'hui Immersion (en duo avec Spiegel), trois projets plus ou moins atmosphériques et plus ou moins remarquables qu'on ne perd jamais son temps à écouter en détails malgré leur apparente aura low key.
Immersion particulièrement n'existe pas pour faire s'écrouler des montagnes autour de l'auditeur. Instrumentale, pensive et éventuellement habillée des beats à la mode (Low Impact, en 1999, osait les breakbeats au ralenti et les dérives jungle), la musique jouée par le duo aurait plutôt pour vocation d'achever la dissolution du rock dans l'ambient, les nappes et les répétitions. Autant dire qu'elle s'insère assez idéalement dans nos fils de vie de semi esclaves du secteur tertiaire et qu'on est très heureux que Newman et Spiegel aient décidé de rallumer les machines 16 ans après le dernier disque en date du projet. On écoute deux extraits d'Analogue Creatures, joli maxi joliment titré (je vous laisse vous débrouiller avec la polysémie amoureuse de la formule) à venir début février sur Swim ~ dont les boucles et les ambiances ont été inspirées par la Mer du Nord (à deux pas de la maison du couple à Brighton), les mouettes et les disques éternels de Cluster.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.