Depuis 2013, on doit au label néerlandais Music From Memory un travail remarquable d'excavation et d'achéologie des recoins les plus escarpés de l'indie music de ces 30 dernières années (bien que son travail de fouille aille principalement puiser dans les années 80). On pense aux merveilles de Joel Graham, Workdub, Vito Ricci, Napoleon Cherry, Gigi Masin,abondamment couvertes de lauriers ici-même.
Cette fois ci, c'est l'obscure formation anglaise The System qui profite de l'époussetage avisé du label. On ne sait pas grand-chose sur ce duo, si ce n'est qu'il n'a sorti qu'un album en 1983 sur le label français Romantic Records, et qu'il est bien évidemment passé totalement inaperçu à sa sortie. C'est une constante chez Music From Memory : déterrer d'étranges pépites d'on ne sait où, puis leur redonner un coup de blason avec ce qu'il faut de soin apporté à l'emballage (pochette et mastering sont toujours superbes). Le travail du temps et la fibre nostalgique de l'auditeur font le reste : on a ainsi l'impression d'entendre un disque totalement nouveau, et dont l'étrangeté nous frappe. Cette réédition de The System est en ce sens assez splendide et obéit totalement à ce cahier des charges.
En 1983, on imagine aisément que les morceaux qui composent ce maxi, s'il avaient été découverts alors, eurent été pointés du doigt comme d'aberrantes tentatives à moitié ratées de synth pop par les puristes du genres, ou de risibles bouffonneries de rock à papa par les ayatollahs du bon goût. Mais nous sommes en 2016, et lorsqu'on écoute aujourd'hui ce maxi, ce ne sont pas ses défauts qui sautent aux yeux, mais plutôt l'ineffable beauté qui se situe dans ses interstices faits d'énigmatiques, ou d'involontaires, fulgurances - ce qui ajoute encore plus au mystère de ce disque dont on ne sait s'il est l'œuvre de types ayant tout compris avant tout le monde, ou juste de deux blaireaux ayant eu un coup de chance visionnaire. Quoiqu'il en soit, on imagine aisément un James Pants, un Ariel Pink ou n'importe quel émule de R Stevie Moore tomber aujourd'hui en pâmoison devant ces magnifiques blocs d'étrangeté bubble synth. Allez, on peut le dire : "Almost Grown" est pour l'instant une de nos chansons préférées de l'année - et peu importe laquelle.
Bien que le disque ait été annoncé depuis plusieurs mois, aucune date de sortie n'est encore officiellement prévue. En attendant la date qui ne saurait tarder, écoutez des extraits de The System EP ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.